Je poursuis mon exploration du rayon Ken Bruen à la médiathèque, suite à la venue de Aurélien Masson, le jeune directeur de publication de la série noire chez Gallimard, au club polar de la Fnac de Poitiers. Après Le gros coup, Le mutant apprivoisé et Les Mac Cabés dans la série R et B, j’attaque la série consacrée à Jack Taylor par le premier titre. Je l’ai emprunté à la médiathèque, en le faisant venir d’une autre bibliothèque du réseau.
Le livre : Delirium Tremens : une enquête deJack Taylor (tome 1), de Ken Bruen, traduction de Jean Esch, collection série noire, éditions Gallimard, 313 pages, 2004, ISBN 9782070304110 (existe aussi en Folio policier).
L’histoire : à Galway (Irlande), la date n’est pas précisée. Jack Taylor est un ancien policier qui a été viré pour cause d’alcoolisme chronique, qui a abouti à ce qu’il donne un coup de poing à un ministre. Il s’est installé comme détective privé… dans un bar. Un jour, une mère, Ann Henderson, vient le voir, elle ne croit pas au suicide par noyade de sa fille Sarah et lui demande d’enquêter et prouver qu’il s’agit d’un meurtre. Très vite, il apparaît que d’autres filles sont décédés dans les mêmes circonstances. Vague de suicides ou de meurtres ? Nous allons croiser trois autres personnages importants, Sean, le patron du pub, Padraig, le chef des clochards qui est une source d’informations, et Cathy, sorte d’assistante de Jack Taylor. Et surtout l’alcool et ses démons.
Mon avis : moins qu’un polar, l’enquête est au second plan dans ce roman, il s’agit d’un livre sur l’alcool, la déchéance qu’il entraîne, la cure de sevrage à l’hôpital psychiatrique, la brève sobriété, la rechute, etc. Il y a aussi le monde littéraire, avec de nombreuses citations, en tête de chapitre ou au fil du texte. Une écriture assez originale, et très différente de la série B et B du même auteur.
Pour aller plus loin : le site officiel de Ken Bruen (en anglais).
De cet auteur, j’ai aussi lu Le gros coup, une enquête des inspecteurs Roberts & Brant (R&B, tome 1), ; Le mutant apprivoisé (R&B, tome 2), Les Mac Cabés (R&B, tome 3), Calibre (R&B, tome 6) ; Delirium Tremens, une enquête de Jack Taylor (tome 1), En ce sanctuaire (Jack Taylor tome 7).
Pour être noir, ça semble noir !
yessssssssssssss !!! je suis à la recherche de nouveaux auteurs ( enfin pour moi, nouveaux ) de polars que je dévore
alors là, je suis tentée
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
bonjour
ai terminé le Korita(une tombe accueillante)
à la suite …quand je mets le nez dans des nouveaux policiers..je n’ai même pas jeté un oeil sur ma revue de jardinage du mois !!
bizzzzzzzz
Bonjour, j’ai lu les 4 premiers romans dans lequel Jack Taylor est le personnage principal. J’ai beaucoup aimé. Dans ma PAL, j’ai les deux suivants. J’apprécie ce pesonnage de Jack Taylor qui est attachant malgré son alcoolisme et sa tendance aux substances illicites. Les histoires sont très secondaires avec une résolutions d’énigmes en 1 page ou 2. C’est Galway qui le personnage central de ces romans. Je recommande.
Je note quand même, même si pas uniquement polar. Quand j’aurais vidé un peu de ma bibliothèque………….