Je vous ai déjà montré cet Amour sur un griffon (son titre dans le catalogue du musée, voir plus bas) d’Antoine Durenne, en octobre 2008. J’ai profité d’un passage au parc de Blossac à Poitiers pour prendre de nouvelles photographies et approfondir le sujet…
Il est donc signé d’Antoine Durenne, qui était fondeur à Paris et à Sommevoire en Haute-Marne. Ces fonderies ont réalisé de nombreux mobiliers publics, fontaines, statues, monuments aux morts.
Pour le parc de Blossac, il a aussi livré entre 1880 et 1885 une fontaine aux amours et aux nymphes (à revoir un peu givrée ici), un amour sur un dauphin un Faune soufflant dans une corne et un Faune au coquillage, dont j’ai aussi complété les photographies.
Bon, revenons au sujet du jour. Amour sur un griffon, dit le dossier de la base Joconde… Amour, d’accord. Mais un griffon est un lion ailé, et j’ai eu beau chercher sur son côté gauche…
…et sur son côté droit, point d’ailes pour le félin… Mais celles de l’amour sont toutes petites… Amour représenté nu, sauf une espèce de bracelet au niveau du biceps et un linge pudiquement drapé autour de la taille.
Ce félin n’ayant pas de crinière, je dirais donc qu’il s’agit d’une lionne… [Finalement, Grégory a vérifié dans le catalogue de Durenne, voir en commentaires, c’est une panthère!]
Un dernier petit détail pour le carquois très court chargé de flèches.
je la trouve très jolie !
Bonsoir Veronique
quel beau travail de sculpture , j’aime beaucoup
bises
Ah ah, en effet, je ne vois pas trop où ils sont allés chercher que c’était un griffon !!
Bon dimanche !
bonjour, moi je le trouve bien beau, ce sculpteur a vraiment eu des rêves d’art ancien , les mythes et légendes ont trouvé un artiste modelant leur image avec beaucoup de bonheur car cette statue est mignone comme tout merci pour le partage gro bisous, dianou stp pas de réponse merci
une très belle fonderie ! j’aime beaucoup ! cath
on a beau être statufié, on n’en est pas moins pudique?!
plutôt une panthère : voir la planche 469-F du catalogue Durenne, citée par http://www.e-monumen.net/index.php?option=com_monumen&monumenTask=monumenDetails&monumenId=541&Itemid=19 : Amour à la panthère
… l’acquisition des quatre petits groupes d’enfants de la maison Durenne fut votée en mars 1888 ;
ils ornaient depuis l’année précédente le jardin anglais créé pour l’exposition horticole de 1887 : http://pdf.actualite-poitou-charentes.info/096/Actu096avr2012%20_042-044.pdf (voir p. 44)