A quelques minutes du centre-ville de Poitiers, il est possible de faire des promenades bucoliques. Je vous ai déjà montré plusieurs fois les bords du Clain (le Clain et la la passerelle aux abords du moulin de Chasseigne, le parc naturel urbain entre Saint-Benoît à Poitiers, etc.), que vous pouvez aussi voir en ce moment au conseil général de la Vienne jusqu’au 21 juin 2011 (photographies de Jacques Dupuy et textes des ateliers d’écriture de l’Association « Le jardin aux sentiers qui bifurquent », qui a travaillé avec des collégiens, des classes de SFEGPA, des élèves de l’école de la deuxième chance de Châtellerault et des résidents de la maison de retraite de Montmorillon). Il avait déjà montré sur mon blog quelques-unes de ces photographies. Aujourd’hui, ça sera une promenade au bord de l’autre rivière, la Boivre, qui longe le coteau derrière la gare, et se jette dans le Clain près de la porte de Paris. Il faut partir du pont Achard (près de la tour Aymar de Beaupuy et du pont Achard) ou de la porte de la Madeleine, en descendant le chemin le long du rempart sud. Là, vous arrivez sur l’ancien tracé du tramway qui reliait Lavausseau à Poitiers… N’oublions pas qu’au début du 20e siècle et jusque dans les années 1930, la France était sillonnée de nombreux chemins de fer à voies étroites (1m), sur lesquelles sillonnaient des tramway à vapeur. L’essor de l’automobile en a eu raison…
Pour faire passer ce tramway, il avait fallu éventrer le rempart sud.
Mais nous partons à l’opposé, vers le sud justement. Très vite, il y a deux chemins. Celui du haut est plus plat, c’est l’ancienne voie du tramway.
Pour ma part, je prends souvent à l’allée le chemin du bas, qui longe la Boivre…
Après 1,5 km environ, on arrive au pont de la Cassette. Là, on a le choix, franchir le pont et rejoindre les grottes de la Norée et au-delà, toujours en suivant la Boivre (il faut longer une petite route, souvent aménagée avec un chemin piéton protégé en bordure)…
…soit remonter par le petit chemin que l’on voit sur la photographie, on arrive à l’arrière du quartier de Bellejouane, on peut rejoindre le chemin du haut, et éventuellement en remonter au niveau du cimetière de Chivert pour traverser l’avenue de la Libération et rejoindre la vallée du Clain par le chemin de Traine-Bot.
A niveau du pont, on peut aussi regarder l’eau tranquille en amont et en aval… même si l’environnement sonore est un peu perturbé par le passage de la rocade un peu plus loin…
PS: vous pouvez voir l’allégorie de la Boivre sur l’un des plafonds peints de Émile Bin dans la salle du blason de l’hôtel de ville de Poitiers.
(Les photographies de l’année dernière, en mai 2011).
ccou !!! ces beaux coins de paradis à poitiers !! !!waouh trop beau !! !bisous doux !!! bonne fete des mamans !!!! bisous doux
Des petits chemins que nous empruntions quand nous habitions le pont achard.
Biz
C’est une promenade sympa à deux pas de chez moi, il y a pas mal de monde le soir (retour à Bellejouane, joggers), mais plutôt sur le chemin haut… Bonne soirée!
C’est reposant, toute cette eau et cette verdure !
je connais poitiers et il est fort agréable de se promener dans ces lieux
une très jolie balade……bravo, passe une douce journée
Une belle balade dans la nature
Bises
Annelise
bien agréable avec ce beau soleil ! Aujourd’hui il a plu toute la journée sur Toulouse ! bisous cath
Ici, il a plu en début de matinée, ensuite, ça a menacé une partie de la journée, puis surtout beaucoup de vent… Bonne semaine à toi!
Ca fait une charmante promenade !
oui le bourdonnement routier est un peu désagréable, il faut juste essayer de l’oublier… c’est une promenade agréable à part ça…
J’aime les villes qui ont su préserver la nature… J’aimais Nantes pour cela.
Quand je pense à mon village de campagne dont le maire a arraché de nombreux arbres très vieux pour refaire de beaux trottoirs…