Le pilori de Niort

Niort, le pilori, assemblage de quatre vues générales L’ancien hôtel de ville de Niort a été construit au 16e siècle, à partir de 1535, par Mathurin Berthomé (que l’on trouve aussi sur le chantier de l’église Notre-Dame) à l’emplacement de l’ancien pilori médiéval. Il a une forme trapézoïdale. Si l’horloge date de 1756, elle a subi comme le reste du bâtiment d’importantes restaurations entre 1877 et 1885 (le bâtiment est protégé au titre des monuments historiques sur la liste de 1879). Les lucarnes à fronton sculpté sont peut-être à peu près d’origine, mais les candélabres, les créneaux et les merlons soutenus par des consoles, les gargouilles semblent très largement refaits.

A la base du beffroi, vers la rue Saint-Gelais, se trouvent les anciennes armoiries de Niort avec deux sauvages placés de part et d’autre d’une tour, que l’on retrouve aussi sur l’actuel hôtel de ville.

Niort, les gargouilles du pilori Pour ces dernières, j’ai plus qu’un sérieux doute et suis presque certaine qu’elles datent de la restauration de l’édifice vers 1885, qui a aussi vu l’apparition d’un décor peint de Charles Lameire dans la grande salle du premier étage. Après le déménagement de l’hôtel de ville (d’abord dans un immeuble loué puis dans le nouvel hôtel de ville en 1901), le bâtiment a servi de musée lapidaire (dont le conservateur fut l’architecte , dont je vous reparlerai pour le relief sculpté à Sauquet-Javelot et un immeuble rue de la gare, tous deux à Niort). C’est aujourd’hui une salle d’expositions.

Les photographies datent de juillet 2011.

4 réflexions sur « Le pilori de Niort »

  1. Grégory

    Suite à un traité du 23 février 1877, Lameire avait réalisé les décors de l’hôtel de ville de Poitiers (salle des mariages, cabinet du maire, salles des musées, grand escalier), cf. Un Louvre pour Poitiers p. 98-99.
    Ce bâtiment n’est pas sans évoquer l’hôtel de ville de La Rochelle restauré par Lisch à la même époque, ces restaurations n’étant sans doute pas étrangères à leur « air de famille »…
    Bonne soirée et merci pour ces photos.
    Il faudra que je parle des niortais tiens…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.