Poitiers, dernière journée pour les Expressifs 2013

Poitiers, les Expressifs 2013, silhoette scotchées de système KDepuis jeudi, le festival des Expressifs est de retour pour sa 18e édition, arts de la rue et gaieté en ville (sur mon blog, revoir les éditions 2009, 2011, 2012). Le déluge de vendredi en fin d’après-midi avait gâché la fête, mais le retour du soleil samedi a permis à une foule nombreuse de participer aux différentes propositions… Si vous ne pouvez pas venir à Poitiers cet après-midi, vous pouvez suivre les liens pour découvrir le travail des compagnies ou les retrouver sur d’autres événements dans les prochains mois… Voici mes coups de cœur:

– les chrysalides de scotch (Les Scotcheurs Eclairés) de la compagnie Système K, vous pouvez voir « l’emballage » des passants à la fin du 19/20 de France 3 d’hier (je n’ai pas trouvé la vidéo coupé avec ce seul reportage) ou sur le site de la Nouvelle République. Les « cocons » sont rassemblés place d’Armes puis dispersés en ville… éclairés le soir à la nuit tombée

Poitiers, les Expressifs 2013, rhabillage de Jeanne d'Arc– l’habillage de la statue et la plaque en bronze (1929, de Maxime Réal del Sarte, revoir la plaque a aussi perdu sa patine) dans le square des Cordeliers, performance du collectif Monument fripes avec des vêtements donnés par Emmaüs (en 2011, ils avaient relooké la copie de la statue de la Liberté)

Poitiers, les Expressifs 2013, Thé à la rue, vente aux enchères de la ville– Poitiers vendu aux enchères par la compagnie Thé à la rue, à voir encore aujourd’hui (dimanche 6 octobre 2013) à 16h15, voir une vidéo sur le site de la Nouvelle République (représentation de jeudi, lors de l’inauguration, celle d’hier était très bien aussi)…

Poitiers, les Expressifs 2013, affichette vente du théâtre… et ils n’ont pas oublié le sujet brûlant du jour à Poitiers, la vente de l’ancien théâtre (revoir aussi le grand miroir de Pansart et une parodie de concertation), aussi présente sur le festival par toute une série d’affiches collées par le collectif de défense partout en ville, sans oublier la distribution de tracts (avec l’article de Michel Guerrin, la nouvelle bataille de Poitiers, paru en dernière page du Monde 28 octobre 2013, à lire sur la page du collectif) et toujours la pétition sur papier ou en ligne

Poitiers, les Expressifs 2013, bonhomme de Zoprod– le grand bonhomme de Zo Prod qui annonce le prochain Fer-Enfer du 14 au 26 octobre 2013 (création en résidence), je n’y suis pas retournée depuis qu’ils ont déménagé à l’extérieur de la ville… (revoir l’édition… Fer, enfer 2008)

– … et plein d’autres propositions sous chapiteau ou dans les rues, tout le programme sur le site du festival des Expressifs.

10 réflexions sur « Poitiers, dernière journée pour les Expressifs 2013 »

  1. Monique F.

    Bonjour Véronique, mon commentaire n’a rien a voir avec Poitiers, mais plutôt avec la « grimolle »,
    recette que j’ai découverte jeudi, et faite aujourd’hui dimanche, et cela à bien plu, légère et goûteuse.
    Merci beaucoup d’avoir partager cette recette avec nous. Bonne fin de journée. Monique

    Répondre
  2. descrapatoi

    ccou vero !! desolée de ne pas passer tres souvent ces temps ci mais des déconnexions sur ma messagerie m’empeche de poster des coms…. grrrr cela m’enerve !! ! !je vais finir par leur telephoner !! !! !pfff !! ! !! ohh mais les bonhommes blancs…..ils sont en quoi ! !! ! ????? !! !bisous doux vero !! !! je me suis servie de tes beaux papiers ….;quand orange me donnera l’autorisation (lol) de me connecter pas si tard …. pffff je mettrais sur mon blog !! !!!! !!!!c’est beau et rend bien !! !bisous dooux

    Répondre
  3. dianou

    bonjour ma belle, ils sont rigolos ces scotchés , hihihi, c’est chouette de vivre prêt d’une ville ou il y a des  » événements  » dommage qu’en dehors de ceux d’Avignon en été les autres fassent pâle figure au niveau actualités ! Merci d’être le porte parole des festivités , ça permet d’y être un petit peut ! J’ai vu ta belle trousse et les carrés dans lesquels tu met les bannières , jolis jolis ma chère , je pensais que tu avait finis ! Je te fais de gros bisous, à bien vite , dianou

    Répondre
  4. cdanielle

    tu n’as pas été scotchée? Poitiers vendu aux enchères, c’est un thème intéressant…je n’étais pas là, je n’ai donc assisté à aucun spectacle. j’ai eu des soucis avec orange ces jours-ci… zo prod je vais cliquer sur le lien, j’ai vu ce nom mais je ne les connais pas. pas encore passée te voir, pour cause de méforme… tu connais le film « les conquérants »? je crois que c’est le titre, avec M Demy.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *