Un livre acheté lors de sa réédition pour le prix Nobel de littérature reçu par Doris Lessing (2007) et jamais lu… [PS: depuis, Guillaume Galienne a consacré le 12 octobre 2013 une de ses émissions à Doris Lessing, et surtout à ce livre, à écouter en balado-diffusion sur France Inter].
Le livre : Le rêve le plus doux de Doris Lessing, traduit de l’anglais par Isabelle D. Philippe, Pocket Thriller n° 10477, éditions J’ai Lu (n° 8607), 2008, 636 pages, ISBN 978-2290008805.
L’histoire : à Londres principalement dans les années 1960 et 1970 puis aussi en Afrique. A la veille de la seconde guerre mondiale, une Allemande, Julia, avait épousé un bel Anglais… C’est la mère de Johny, militant communiste international, mais surtout l’histoire de Frances, sa femme, de leurs deux fils, puis de Sylvia, fille d’une autre femme de Johny, et de tout un tas de gens paumés, surtout des enfants et des adolescents en rupture familiale, accueillis dans la grande maison de Londres.
Mon avis : un très gros pavé que j’ai beaucoup aimé. L’histoire d’une famille originale, c’est la troisième partie que j’ai préférée, l’action de la frêle Sylvia, anorexique devenue médecin, dans un hôpital de campagne qu’elle porte à bout de bras en Zimlie (un pays immaginaire qui ressemble fortement au Zimbabwe), une réflexion sur le Sida qui commence à faire des ravages, la corruptions qui bloque la construction d’un nuvel hôpital malgré l’afflux de fonds étrangers, un ancien compagnon de la grande maison de Londres qui, devenu ministre, a bien changé… J’ai bien aimé aussi le fil rouge en arrière plan, Johny et son idéal communiste, son refus de voir les exactions commises au nom du communisme dans les années 1950 et 1960. Une belle découverte que ce livre que je n’aurai pas dû laisser dormir aussi logtemps dans ma haute pile à lire!
Ce livre entre dans le défi God save the livre, saison 3, organisé par Antoni / passion livres. Il s’agit de lire un ou plusieurs livres anglais d’ici fin février 2014 et atteindre l’une de ces catégories : « Duty Harry » (1 livre lu), « Prince Charles » (5 livres), « Prince William » (10 livres), « Lady Di »(15 livres), « The Beatles » (20 livres et plus), « Queen Mom » (au moins un livre en VO
bon, je note alors, s’il t’a tant plu^^
Doris Lessing, un auteur que j’aime beaucoup et que je n’ai pourtant pas lu depuis longtemps; merci de m’y faire penser! Bonne idée de lire par ces temps un peu trop chauds ! Porte toi bien et marche à l’ombre…
Je viens de lire avec plaisir Les Confessions du chevalier d’industrie Félix Krull.
Avec la baisse des températures, on va pouvoir ressortir lire à Blossac.
Nice day !
Merci et surtout merci de ma rappeler ce défi que j’avais entamé… je manque un peu de temps;.. Bisous ett prends bien soin de toi, avec ces chaleurs, on est toutes et tous un peu… raplapla!!!!
Il a peut-être attendu sur ta pile, mais l’essentiel est que tu l’aies lu et apprécié ! Bisous !
Merci pour le conseil, je le note… bises et belle soirée.
Je me le note parce que c’est un auteur que j’aime beaucoup. As-tu lu « Le carnet d’or » ?
tu n’es pas la seule à laisser cette auteure traîner dans la pal…