Des graines de courges grillées…

Graines de courge, 1, avec la pulpePuisque j’ai pris depuis un moment de TOUT cuisiner, y compris les épluchures, j’ai aussi voulu tester les graines de courges grillées… Il m’est arrivé d’en acheter, mais même en magasin bio, en général, elles viennent de l’autre bout du monde, grrr!

La première recette que j’ai testée est celle de Blog bio (beaucoup d’autres recettes sont similaires). Ils disent d’éplucher la courge, de nettoyer les graines à l’eau, puis de les faire grillées… Déjà, cela fait longtemps que je n’épluche plus les courges crues: si vous avez essayé, c’est un coup à se couper les doigts. Il suffit de bien brosser la courge (non traitée), la couper en deux ou trois, et la cuire dans l’eau, elle s’épluche toute seule quand elle est cuite! J’ai donc coupé la courge en deux, récupéré les graines… Et tenté de les laver! Les filaments sont collants, c’est un gros gaspillage d’eau pour un résultat décevant! J’ai ré-essayé (la photo) de faire sécher les graines avant de les laver, c’est un peu mieux, mais pas parfait.

Graines de courge, 2, directement dans l'eauLa fois suivante (avec la saison des courges, il y a du choix!), j’ai carrément mis les graines dans l’eau et fait cuire une dizaine de minutes, et là, miracle, les filaments partent tout seul (pour la quatrième tentative, j’ai carrément laissé les graines dans la courge, et les ai récupérées après cuisson).

Graines de courge, 3, à la sortie du grillEnsuite, les laisser sécher plusieurs jours, deux ou trois en remuant de temps à autre, et profiter d’un four chaud pour les faire griller, en fait, par économie d’énergie, quand le four a fini la cuisson précédente, mettre la plaque assez près de la résistance en coupant le four, et ça marche très bien, laisser jusqu’à refroidissement complet! Surtout qu’avec ma méthode, les graines sont déjà cuites à l’eau! Vous voyez, sur la plaque, j’ai regroupé des graines de plusieurs courges, inutile de les griller avant d’avoir de quoi faire une plaque complète…

Graines de courge, 4, dans le bocalEt voilà, il reste à trier (enlever les graines trop fines), puis à utiliser comme des pignons de pin, c’est juste un peu dur de casser la coque pour récupérer la graine. La prochaine fois, je testerai pour l’apéro, en mettant un peu d’huile et d’épices, un peu comme dans cette recette mais sans le sel, je mange toujours sans sel (et en extrayant les graines comme je viens de vous montrer)!

 

D’autres recettes avec des courges sur mon blog:

Avec le panier de la semaine 46, 3, topinambours et soupe de musquer et topinamboursSoupes à la courge et aux topinambours, à la courge butternut,

Courge butternut, 2, cake

Cake à la courge butternut

PâtissonGratin de pâtisson

 

 

8 réflexions au sujet de « Des graines de courges grillées… »

  1. flo

    Voilà j’allais te dire, fais-les cuire avec leurs filaments parce que quelle galère !!!

    Je n’épluche aucune courge, la pire celle du potimaron et je mange tout, une fois cuit, on ne la sent pas …

    Merci pour tes conseils, bon vendredi et bisous Véro.

    Répondre
  2. Bidouillette/Tibilisfil

    Quel boulot!
    Hééé oui bio n’est pas écolo! Quand j’explique la chose et que je me refuse à acheter des choses qui viennent de l’autre bout du monde… J’ai l’air d’une extra terrestre!
    En tous cas, à tenter, avec tes bons conseils!!!!!

    Répondre
  3. Emmanuelle

    J’ai fait plusieurs essais de graines de courges grillées, de différentes façons, mais je n’ai jamais trouvé le résultat très satisfaisant à mon goût. Mais j’aime bien ça ! Bisous et bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *