Avec une courge butternut… (et expo de quilt)

Courge butternut, 1, entière Je n’avais pas mon appareil photo avec moi mercredi soir quand j’ai visité avec l’exposition du Quilt pictave (jusqu’à demain dimanche 18 novembre 2012 dans la chapelle Saint-Louis à Poitiers): si vous passez dans le secteur, allez admirer les merveilles qu’elles ont réalisées, et un avant-goût sur cet article de Coccinelle

Au marché la semaine dernière, une courge butternut,je ne l’ai pas pesée, mais elle n’était pas très grosse, la planche dessous est une planche à découper la viande, pour vous donner une idée. J’ai choisi d’en faire deux plats… en commençant par la cuire, pas question de la râper crue comme le voulait la première recette, c’est trop dur y compris à éplucher, alors que une fois cuite, la peau part toute seule.

Première étape donc, j’ai coupé la courge en trois (après un bon nettoyage à l’eau et à la brosse, ah ces produits non traités et non lavés, LOL!): un morceau avec la moitié du côté le plus étroit, et j’ai recoupé la partie la plus large en deux dans l’autre sens. Hop, dans le faitout grand format, de l’eau à ras du légume, et du gingembre frais (environ deux centimètres vers un bout étroit) coupé en tout petits morceaux. Laisser cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre (environ 1/2 heure pour moi). Laisser tiédir (inutile de se brûler les doigts), enlever la peau (elle part toute seule) et les graines avec une cuiller.

Courge butternut, 2, cake

Pour le cake, j’ai donc modifié la recette trouvée dans un magazine…

200 g de chair cuite de courge (au lieu des 200g cru et râpés)

200g de farine

175g de beurre ramolli

50 g de graines grillées (de courge -je vous montre bientôt les miennes, ou pignons)

3 oeufs

2 pincées de thym

1//2 sachet de levure chimique (la prochaine fois, je mettrai un paquet, c’était un peu trop compact)

80g de parmesan râpé (ou autre fromage à votre goût)

5 cl de Noilly (j’ai mis du cognac)

poivre, (sel), un peu de thym

Mélanger les ingrédients comme pour tout cake… (pour ma part, je mets tout dans le bol du robot et le laisse bien mélanger)

Cuire 45 minutes à 180° (th. 6) dans un moule à cake pas trop grand.

Courge butternut, 3, soupe butternut et gingembre

Avec le reste de la courge, j’ai préparé de la soupe… J’ai fait revenir un oignon. Puis j’ai mixé avec la courge, le jus de cuisson avec le gingembre et la courge. A vous de voir la quantité de liquide de cuisson pour une consistance qui vous plaît, mettre moins de gingembre si vous n’aimez pas trop relevé (de mon côté, j’adore, surtout que je ne sale pas). Remettre à température (ou comme moi, en congeler une partie en portion individuelle pour les soirs de grande flemme), vous pouvez ajouter une cuiller de crème fraîche au moment de servir dans chaque assiette…

13 réflexions sur « Avec une courge butternut… (et expo de quilt) »

  1. mamazerty

    ta 1° recette m’intéresse mais je pense que je rajouterai quelque chose qui cassera la douceur de la courge,douceur suave que je n’apprécie pas trop….merci…il parait que les graines de courge sont vermifuges,je ne sais si c’est vrai ou un truc de bonne fâme …tes lumières m’ont manqué pour Hasegawa,tu m’aurais expliqué le comment d es tirages de ses gravures….bises….balade rapide en forêt programmée demain matin avec Fiston et son petiot mais çà risque de…tomber à l’eau….de pluie

    Répondre
  2. Dane

    Mummm en plus c’est bientôt midi et ça donne faim. Il faut que je prépare le repas de ce soir j’ai des amis à manger. En dessert (je n’aime que les desserts) je vais faire une tarte tatin et je mettrais de la chantilly à coté (pour ceux qui aiment, moi pas trop).

    Jeudi nous sommes allés avec mon chéri à Poitiers pour qqs courses (d’ailleurs j’ai oublié d’aller chez Toto) et nous sommes passés à l’expo ! Je lui avais demandé d’emmener son appareil et il a fait plein de photos (tu t’en doutes). L’expo était très réussi (come d’habitude) et j’ai voté pour un des projets africains.

    Bon Wee-end !

    Répondre
  3. Nini79

    Je viens de découvrir la courge butternut, dont j’aime beaucoup le goût doux, j’ai essayé en tarte et en purée, merci pour ces deux recettes à tester…

    Bises et bon dimanche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *