Tanger carnets de Dupuy et Berberian

Couverture des carnets Tanger de Dupuy et Barberian pioche-en-bib.jpgJ’avais vu des planches des Carnets à Angoulême, j’en ai emprunté un à la médiathèque.

Le livre : Tanger carnets, du 22 au 29 mai 2001, de Dupuy et Berberian , collection blaise, éditions Cornélius, 40 pages, 2004, ISBN 978-2915492019.

L’histoire : il n’y a pas d’histoire ni de scénario, c’est un carnet de croquis réalisés par les deux auteurs dans les rues de Tanger, au Maroc, avec parfois un petit commentaire…

Mon avis : J’aime bien le format à l’italienne de ces carnets, le changement des supports de dessins, papier blanc, papier jaune, cahier d’écolier, le travail à l’encre et au correcteur blanc, quelques petits textes courts avec la petite tête qui permet d’identifier l’auteur… Les carnets de voyage sont à la mode depuis quelques années, celui-ci est assez différent de ce qui paraît habituellement, d’abord en raison de ce travail en noir et blanc…

Chez Cornelius, Dupuy et Berberian ont publié plusieurs carnets de ce type : New-York (1996), Barcelone (1999), Lisbonne (2001), Tanger (2004), Istanbul (2007).

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

3 réflexions au sujet de « Tanger carnets de Dupuy et Berberian »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *