Je vous ai montré déjà plusieurs espèces d’orchidées de plus près (à revoir ici et là) ainsi qu’un montage de quelques photographies de la sortie orchidées à Civaux, organisée par le musée de Civaux (un grand merci à Hélène, la responsable du musée) et Vienne Nature sur des terrains appartenant au conservatoire des espaces naturels de Poitou-Charentes… C’était le 23 mai 2010. Nous continuons dans la prairie et tombons sur une première orchidée dite orchis homme pendu (Acera anthropophorum).
Nous avançons encore, une autre de la même espèce…
Et bientôt, un tapis avec des hommes pendus et des orchidées bouc pas encore fleuries (rappelons que nous étions fin mai, maintenant, elles sont bien fleuries partout où elles n’ont pas pourri à cause de la pluie persistante).
Encore d’autres orchidées boucs (Orchis bouc ou Himantoglossum hircinum (L) Sprengel), qui attendent de fleurir…
Nous montons maintenant en lisière de bois. Juste avant le couvert, nous voyons une Platanthère verdâtre (Platanthera chloranta). Désolée pour le flou, il faisait beau ce jour là, mais un peu de vent…
Enfin, dans le sous-bois, nous trouvons plusieurs céphalentères à longues feuilles (Cephalentera longifolia).
Voici les jolies fleurs blanches de plus près… et c’est fini pour les orchidées, mais j’ai encore quelques photographies de petites bêtes prises lors de la même sortie, je vais essayer de les mettre en forme aussi dans un article.
Récapitulatif de la sortie orchidées à Civaux
- récapitulatif de la sortie orchidées à Civaux,
- sortie orchidées à Civaux (2) : Ophrys mouche, quelques orchidées (petites) araignées, plusieurs orchidées pyramidales (Orchis pyramidal ou Anacamptis pyramidalis),
- sortie orchidées à Civaux (3) : première orchidée bouc, Ophrys abeille, et côté petites bêtes, un clairon
- sortie orchidées à Civaux (4) : orchis homme pendu, orchidées boucs, céphalentères à longues feuilles
Merci pour ces belles photos ! C’est fou ce qu’on peut découvrir quand on prend bien la peine de regarder à ses pieds (et pas seulement des silex ou des tessons !!). Bisous !
De bien jolis specimens !
Merci Véronique ces photos sont superbes car ce n’est pas facile de photographier ces petites orchidées sauvages
Gros bisous
Béa
une belle collection de nos beautés sauvages …je ne les connaissais pas toutes ..
bizzzzzz
Une sortie qui fut bien fructueuse, elles sont encore plus précieuses, ainsi, dans la nature, et préservées!!!! Merci pour ces superbes photos!!!!
rhooo j’ai vu un rayon de soleil !!! on a presque oublié sur Toulouse…. bon week end ! cath
j’en ai photographié des blanches hier…mais elle étaient un peu loin, je les verraient mieux en les sortant sur l’ordi, parce que je n’ai pas su leur donner un nom! j’aime bien la dernière, elle est gracieuse. gros bisous. cathy