Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d’Aulnay, en Charente-Maritime (mais dans l’ancien Poitou historique), par Rémy Prin, un couple, un soldat et un griffon, la Tentation. Je vous ai déjà montré cette vue de la façade occidentale, nous allons nous approcher de l’arcature nord de cette façade, à gauche du portail donc…
Allez, on s’approche un peu…
… encore un peu plus, les chapiteaux seront pour une autre fois… Vous voyez au centre, vous le reconnaissez? Facile, c’est dans le titre de l’article… et c’est quasiment le seul à être représenté comme ça…
Et oui, vous avez reconnu Saint-Pierre, non pas avec les clefs comme à Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, mais crucifié la tête en bas. Il est encadré de deux bourreaux qui lui enfoncent à la masse (bien visible pour celui de droite, qui prend de l’élan avec l’engin tenu à deux mains derrière sa tête) des clous pour tenir les pieds sur la croix. Si les longs vêtements des bourreaux marquent le mouvement, ceux de saint Pierre, par miracle, restent bien en place et ne lui tombent pas sur la tête, en dépit de sa position…
Aulnay, ma préférée… C’est vrai qu’il est rare de voir saint Pierre représenté ainsi.
Ce qui aurait été indécent, conviens-en! Un superbe bâtiment!!!!!
J’aime beaucoup les motifs de frise.
c’est la première fois que je vois une telle représentation! gros bisous. cathy
Il y en a qq autres, même à l’époque romane! J’en montrerai d’autres, à l’occasion… Au sud de la Charente-Maritime, il y a celui de Pont-l’Abbé-d’Arnoult…
dame, on ne déshabille pas les saints!!! il faut le respecter quand même!