Nos si brèves années de gloire de Charif Majdalani

Couverture de Nos si brèves années de gloire de Charif Majdalani

pioche-en-bib.jpgVoici un livre trouvé parmi les nouvelles acquisitions de la médiathèque.

Le livre : Nos si brèves années de gloire de Charif Majdalani, collection Cadre Rouge, éditions du Seuil, 2012, 188 pages, ISBN 978-2021055108.

L’histoire : à Beyrouth, du début des années 1960 au début de la guerre civile libanaise, en 1975. Ghaleb Cassab, le narrateur, est le fils de filateurs ruinés. Après ses études, il s’emploie chez plusieurs personnes avant de se fixer dans un magasin de tissus. Là, il en profite pour draguer certaines clientes, même si elles se présentent voilées. Après plusieurs aventures, il tombe amoureux d’une femme inaccessible: elle est promise à un homme beaucoup plus riche et plus âgé, qui a remboursé les hypothèques des parents de la belle pour obtenir le mariage. De dépit, Ghaleb va avec un ami acheter des chevaux, puis un jour, suite à une victoire aux échecs, il devient l’heureux propriétaire de tout un lot de machines à coudre… qu’il a du mal à écouler. Et voilà qu’un riche propriétaire lui propose de déménager à travers la montagne une usine mise sous séquestre en Syrie… je vous laisse découvrir la suite par vous même…

Mon avis : j’ai arrêté mon résumé beaucoup plus tôt que la quatrième de couverture: je ne comprends pas pourquoi l’éditeur dévoile tout le contenu du livre, jusqu’au dernier chapitre… D’après la présentation également, ce livre est le troisième d’un triptyque qui comprend Histoire de la Grande Maison (2005) et Caravansérail (2007), que je n’ai pas lus… et que je ne lirai probablement pas parce que je n’ai pas été particulièrement séduite par Nos si brèves années de gloire. Je ne sais pas, peut-être est-ce dû à la position de la femme dans ce livre, objet sexuel plutôt que sujet, ou au caractère aventureux, parfois à la limite de l’épopée orientale, du narrateur.

Bienvenue en arabeUn livre qui entre dans le cadre du défi sur le monde arabe organisé par Schlabaya.

logo tour du monde en lecture Ce livre entre dans le cadre du défi du tour du monde des livres, organisé par Livresque, au titre du Liban.

Une réflexion au sujet de « Nos si brèves années de gloire de Charif Majdalani »

  1. Zazimuth

    J’hésite parfois à lire les 4è de couverture… et je fais attention dans mes critiiques à ne pas trop en dévoiler même si c’est intéressant de discuter plus en détail avec des gens qui ont lu le même livre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *