Beaucoup de monde a lu la trilogie de Stieg Larsson. Je m’en méfiait un peu, n’était-ce pas dû au décès brutal de l’auteur après avoir rendu son manuscrit ? Une collègue me les a prêtés récemment… Attention, chaque tome est plus gros d’une cinquantaine de pages par rapport au précédent.
Le livre : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Millénium 1, de Stieg Larsson, traduction Lena Grumbach et Marc de Gouvenain, collection Actes noirs, Actes Sud, 2006, 576 pages, ISBN : 978-2742761579.
L’histoire : Stockholm. Le journaliste Mickael Blomkvist vient de publier dans sa revue un texte mettant en cause un riche industriel suédois… et est condamné pour diffamation. Au même moment, il est appelé par un autre industriel, âgé, qui officiellement lui demande de rédiger sa biographie, mais qui souhaite en fait savoir de qui est arrivé il y a fort longtemps à sa nièce, disparue un jour alors que la petite île où ils habitent étaient bloquées à cause d’un accident sur l’unique pont. Il trouve de l’aide auprès de Lisbeth Salander, une hacker (pirate informatique) classée par la société comme asociale et à moitié débile (elle a été internée, mystérieusement, à l’âge de 12 ans et à 25 ans, est placée sous tutelle).
Mon avis : prévoyez un grand week-end pour le lire, sans autre obligation, car il est difficile d’en sortir… J’ai commencé un matin, avant d’aller travailler (je lis chaque matin ou presque), j’ai failli arriver en retard au bureau… Aller, encore une petite page… Bref, je l’ai dévoré, les deux tomes suivants aussi, mais je vous en parlerai une autre fois… (voir le tome 2 et le tome 3, et l’adaptation au cinéma de Fincher David, Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes).
Ca m’a fait le même effet !!
C’est tentant ! pas en période ou il y a du monde à la maison, mais pourquoi pas après.
Joyeux Noël, si tu réveillonnes
Des préjugés de ma part également vis à vis de cette oeuvre, les couvertures que je n’aime pas, les piles écrasantes dans les librairies, mais en dehors des critiques lues ici et là, une autre personne m’en a parlé avec le même enthousiasme, alors un jour sûrement…Dans le genre best-seller pas glauque du tout et à lire d’une traite, je recommande ‘Le mec de la tombe d’à côté’! Rire ou sourire assuré!
j’ai eu du mal à lire le 1er , mais une fois démarré je les ai dévorés
si tu as l’occasion de voir l’adaptation ciné, vas -y perso je n’ai pas été déçue du tout
J’avais été tentée à sa sortie mais j’ai lu plusieurs critiques qui me font craindre que ce soit trop « glauque » pour moi…
Oups, moi j’ai raté une station de métro, à cause de deux livres, celui-là est à lire chez soi alors!!!!
Oui, j’ai failli arriver en retard au bureau plus d’une fois sur les 3 semaines pour lire les 3 volumes…