Millenium de David Fincher

Affiche de Millenium de David Fincher Comme vous le savez, je suis souvent déçue par les adaptations de film à partir de romans… et je vais rarement voir un film si j’ai lu le livre avant (en revanche, il m’arrive de faire l’inverse, lire le livre après…). Je n’avais d’ailleurs pas vu la première adaptation (danoise, par Niels Arden) de Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Millénium tome 1, de Stieg Larson. Mais cette fois, je n’ai pas pu résister, bonnes critiques et bon bouche à oreille, Daniel Craig (Mikael Blomkvist) et Rooney Mara (Lisbeth Salander) m’avaient séduite dans la bande annonce. Dimanche en fin d’après-midi, direction le cinéma, pas une excellente idée, il faisait très froid dans la salle du CGR du centre-ville, sous le toit sans doute mal isolé, tout le monde a fini par remettre les gros manteaux d’hiver qui étaient indispensables dehors, vu le froid et la neige… [depuis, du même réalisateur, j’ai vu Gone girl]

L’histoire (reprise du résumé du livre) : à Stockholm de nos jours. Le journaliste Mickael Blomkvist vient de publier dans sa revue un texte mettant en cause un riche industriel suédois… et est condamné pour diffamation. Au même moment, il est appelé par un autre industriel, âgé, qui officiellement lui demande de rédiger sa biographie, mais qui souhaite en fait savoir de qui est arrivé il y a fort longtemps à sa nièce, disparue un jour alors que la petite île où ils habitent étaient bloquées à cause d’un accident sur l’unique pont. Il trouve de l’aide auprès de Lisbeth Salander, une hacker (pirate informatique) classée par la société comme asociale et à moitié débile (elle a été internée, mystérieusement, à l’âge de 12 ans et à 25 ans, est placée sous tutelle).

Mon avis : cette fois, l’adaptation est très fidèle au livre… et malgré tout, même si l’on connaît l’histoire, le suspense opère. Le rythme est soutenu. Je n’avais pas imaginé que la maison annexe sur l’île était aussi grande, mais chaque lecteur se fait son propre film, non? La photo, notamment lors des scènes de nuit, est très précise, aucune place à l’improvisation, tout est impeccable… à la limite trop travaillée? Lisbeth est encore plus « gothique » que dans le livre, l’avocat véreux et violeur qui remplace son tuteur encore plus immonde, si c’est possible (et la vengeance, à la hauteur du crime, même si c’est immoral!). A quand l’adaptation du tome 2 et du tome 3 ?

7 réflexions au sujet de « Millenium de David Fincher »

  1. flo

    J’ai été très  » secouée  » par la violence  » de certaines images, film en plusieurs parties vu sur Canal + l’an dernier …

    Connais-tu une des petites nouvelles des auteurs de policiers nordiques Camilla Läckberg ??? Très prometeuse semble-t-il …

    Notre animatrice qui a lu tous les volumes nous l’a conseillé l’an passé, j’ai acheté le 1er :  » La Princesse des glaces  » Chez Actes Sud actes noirs …

    Répondre
    1. Véronique D

      Coucou de retour de 3 jurs sur Paris et banlieue… Camilla Lackberg, j’en ai lu plusieurs, j’ai n’ai palré que du tailleur de pierre ici, je trouve que ça manque de ryhtme… Bonne soirée, j’ai une BAL bien pleine!

      Répondre
  2. Emmanuelle

    Je suis très fan de Daniel Craig, mais j’étais aussi subjuguée par le film suédois (surtout par la Lisbeth suéduoise, sublime, actrice rarissime) donc j’y allais sur la défensive.
    Et puis, bien que connaissant l’histoire par cœur, je me suis laissée prendre.

    Répondre
  3. Bidouillette/Tibilisfil

    Fincher n’est pas n’importe qui, en même temps. Mais çà fait plaisir de voir des films simplement fidèles! Tiens sur RTL ou plug, je ne sais plus, le dimanche soir, ils passent des Mankell… mais étrange, je ne connais pas les titres.
    Un autre acteur, je pense une série suédoire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *