L’ancien bourg de Saint-Hilaire et la porte du Pont Achard, au-dessus de la Boivre au sud de Poitiers, étaient défendus par divers ouvrages fortifiés. L’une des tours, au nord du pont, dite tour Aymar de Beaupuy, est toujours conservée. Je vous la montre ici sur une carte postale ancienne…
… car elle est aujourd’hui située dans une propriété privée, et la seule façon de la voir est de franchir le pont (qui passe désormais sur la Boivre et les voies de chemin de fer) et de la voir de loin… Si vous prenez le train de Paris vers Bordeaux (ou La Rochelle) cet été, vous pouvez l’apercevoir fugacement sur votre gauche quand le train repart de la gare…
Quant à la porte de Pont Achard, elle a été détruite au 19e siècle et est juste suggérée au sol par de petits pavés, attention, danger pour prendre la photographie ou ralentir dans le flot de voitures pour l’apercevoir… J’y suis passée un soir tard, quand il y avait moins de risque, mais à la limite de faire nuit, la photographie manque donc de luminosité. Je vous montrerai le rempart voisin plus tard. Le pont est quant à lui mentionné pour la première fois en 1017.
Vous pouvez en voir une représentation sur le « Grand Nautré », au musée Sainte-Croix à Poitiers (voir leur dossier en ligne avec un agrandissement du pont Achard), tableau peint en 1619 par François Nautré et représentant le siège de Poitiers par Coligny en 1569.
Pour en savoir plus, le service de l’inventaire du patrimoine de la région Poitou-Charentes vous propose deux dossiers en pdf, l’un sur De la porte de Pont-Achard à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), l’autre sur l’ancienne enceinte fortifiée de Poitiers : entre la porte de la Tranchée et la porte de Pont-Achard. Vous y trouverez des plans, des vues anciennes et une bibliographie réalisée par Yannis Suire. De mon côté, je vous ai déjà montré une portion du rempart. Promis, je vous montrerai d’autres images très bientôt, il faut juste que je mette de l’ordre dans les images…
Je vous ajoute une petite vue prise depuis la terrasse du presbytère de Saint-Hilaire, en bleu, la porte de Pont-Achard tracée au sol, en rouge, la tour Aymar de Beaupré.
Bonjour !
Oui, je sais c’est ton boulot, mais quand même je suis toujours admirative devant tous les éléments que tu nous fait connaitre. Y’a plein de choses que je ne connais pas sur Poitiers et j’y suis arrivée en 2000 et de plus j’ai habité la Résidence des Coteaux. Bon au cours des nos balades avec mon boxer je connaissais la Tour rue des Douves, mais d’autres pas. Merci et continu à nous cultiver c’est génial.
Merci à toi pour ta fidèle lecture!
Il n’en reste pas grand chose…
Si on devait marque au sol tous les vestiges du passé dans certaines villes on n’y verrait plus rien. Cela me fait penser que j’avais apprécier à Poitiers les itinéraires marqués au sol pour visiter la ville… bisous Véronique
C’est vrai que ces » fils » ne sont pas très esthétiques mais très pratiques pour guider les visteurs (ou quand on croise un touriste perdu, vouss suivez le trait jaune et vous retrouverez Notre-dame-la-Grande)…
Mais dis du vis dangereusement poru nous, attention! Mais surtout dommage…………..
Et oui, que veux-tu! Bon, c’est à deux pas de chez moi… et des pompiers!
N’en profite pas pour crier au feu alors……………