Il y a quelques semaines, je vous parlais ici, d’une visite de Poitiers avec plusieurs architectes et vous avais emmené à la médiathèque. Avant de vous faire découvrir l’intérieur du TAP /théâtre et auditorium de Poitiers (voir ici la visite avec son architecte, João Luis Carrilho da Graça), je vous invite aujourd’hui à une visite de la crèche du marronnier, rénovée il y a quelques années par l’architecte Patrick Vettier, qui nous faisait la visite. Côté rue (il s’agit de la rue Théophraste-Renaudot, dont vous pouvez découvrir la vie dans mon article sur Théophraste Renaudot à Loudun) et côté cour, le bâtiment a été habillé de verre avec des impressions de feuilles de marronnier.
Cette seconde peau sert d’écran anti-UV et protège les enfants du bruit et de la vue de la rue. Juste derrière se trouvent des espaces de jeu à moitié en plein air.
Au fond de la cour se trouvait un bâtiment du 19e siècle dont l’architecte des bâtiments de France demandait la conservation… Bon, ce genre de chose, j’ai du mal à comprendre, puisqu’on se retrouve avec une simple façade (très ordinaire au demeurant) et tout ce qui est derrière a été réorganisé, changement des planchers, des distributions…
Dans la cour, l’ancien marronnier qui donne son nom à la crèche a été abattu et remplacé par un jeune arbre…
Ah, si, il y a juste un petit décor sur l’ancienne façade du 19e siècle.
c’est un beau cadre mais c’est étrange de voir ces jeux au milieu de ce batiment ancien 🙂
c’est original ! cath
Je trouve ça très chouette !!!!