Il y a peu, Schlabaya, qui dirige le challenge du 1 % rentrée littéraire 2010, a parlé de ce livre et m’a tentée… surprenant, court, et… hongrois, idéal aussi pour mon tour du monde des livres, organisé par Livresque. Et coup de chance, il était à la médiathèque, dont j’attaque la seconde moitié avec ce 27e pays (sur 50 à parcourir). [Depuis, j’ai aussi lu Ce que j’ai voulu taire].
Le livre : L’héritage d’Esther de Sándor Márai, traduit du hongrois par Georges Kassai et Zéno Bianu, éditions Albin Michel, 2001 [première édition en Hongrie en 1939], 163 pages, ISBN 978-2226122452.
L’histoire : dans un village de Hongrie en 1938. Esther vit seule avec sa vieille Nounou (sa domestique) dans la maison de ses parents aujourd’hui décédés. Elle vient de recevoir une injonction de Lajos de le recevoir… Elle ne l’a pas vu depuis une vingtaine d’années… Manipulateur, amoureux d’elle, il avait alors épousé sa sœur, Vilma. Mais Vilma est morte avec des enfants en bas âge, Esther en a élevé les enfants pendant quelques années puis a fui avant le retour de l’étranger de Lajos. Aujourd’hui, elle se souvient et craint qu’il ne revienne, qu’il ne la manipule à nouveau, ne lui soutire à nouveau de l’argent… Comment la rencontre va-t-elle se passer ?
Mon avis : un texte court et surprenant… Qui montre à la fois une femme manipulée et consciente de l’être, sans pouvoir résister. Esther ne serait-elle pas, finalement, une victime consentante ? Un texte encore plus surprenant si on se replace dans le contexte de l’Europe centrale en 1938, à la veille de la seconde guerre mondiale. Je n’ai pas été absolument séduite, mais agréablement surprise.
Ce livre entre dans le cadre du défi du tour du monde des livres, organisé par Livresque, au titre de la Hongrie.
ce que tu en dis me tente !
Ca me tente et en même temps… je fais quoi ? j’essaie déjà de le trouver ! bisous
merciii à toi pour tous ces booo article sur tes passions, tes articles sur le patrimoine, c’est que du bonheur à lire, mon mari et moi sommes passionnés par les maisons et leurs architectures !!!!!!!!!
bisouss
cagouille
merci pour ces critiques
Heureuse que tu aies apprécié ce roman, et j’espère que tu auras envie d’en lire d’autres de cet auteur.
Je dois faire mon j’aime les classiques, zut lol! Je préfère ne pas être séduite et surprise. Une fois l’habitude prise, je me défais de mon engouement pour certains écrivains. Noté aussi mais… trouvable? Bisousè!
Je l’ai trouvé à la médiathèque, je pense que celui-ci est assez bien distribué… pas comme un autre à venir!