Je reviendrai plus longuement sur cette église dans les prochaines semaines et prochains mois, mais c’était hier la saint Saturnin, ancien nom attribué aussi à saint Sernin de Toulouse… Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’art roman (avec deux phases importantes, la consécration de l’autel en 1096 par Urbain II dans son tour de France de consécration et de « racket » en vue de la première croisade et l’achèvement du transept et d’une partie de la nef en 1180)… et de la vision que l’on s’en fait au milieu du 19e siècle (enfin, que Viollet-le-Duc s’en est fait)! Saturnin est un évêque toulousain martyrisé en 250. Comme il est de coutume à l’époque romaine, il est enterré hors les murs… d’où les nombreux vestiges romains trouvés aux alentours et en partie conservés dans le musée Saint-Raymond voisin. Puis un culte s’est développé sur son tombeau « redécouvert », une première basilique est construite, agrandie, en reprenant des chapiteaux antiques, en réinterprétant des chapiteaux antiques et en créant un magnifique programme sculpté, récemment réétudiés et publiés par Quitterie et Daniel Cazes, avec des photographies de Michel Escourbiac, Saint-Sernin de Toulouse, De Saturnin au chef d’œuvre de l’art roman, Editions Odysée, 2008, 978-2-909478-23-4. Petit rappel, mes photos datent de fin février-début mars 2010… Je me contente aujourd’hui d’un rapide tour extérieur en commençant par le sud, la façade était alors sous échafaudage…
… la porte Miégeville, à qui je consacrerai plusieurs articles,
le chevet et le clocher si célèbre, vus du sud…
… puis du nord. Bon, un article court de mise en bouche… j’ai juste regardé pour une fois la météo dimanche et entendu que c’était la saint Saturnin lundi, et décidé d’intercaler cet article à la place de celui initialement prévu sur Toulouse…
Visité St Sernin, il y a des années; à peine entré, l’organiste s’est mis à jouer, magique!
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds à Toulouse (et accessoirement au labo !!), mais j’aime énormément cette église. Toujours un plaisir d’y démabuler. Bisous !
Voilà qui nous promets des articles intéressants… bisous Véronique
Celle-ci je la connais en vrai 🙂
pour moi ,une ville à découvrir …..
neige ou pas neige ???
bizzzzzzzzz glagla
Neige, 1 à 2 cm… A 23h, en sortant du TAP, c’était grésil et vent glacé, ce matin, méga pagaille en ville, comme d’hab dès qu’il y a de la neige, Poitiers ne sait pas gérer, seulement le boulevard « au noir »!
un vrai monument l’glise saint cernin de toulouse
Un de mes quartiers favoris .. sur Toulouse la rose ! Mr clob était à Fermat .. moi lycéenne ….rue st Bernard ..
j’ai donc souvent admiré ces superbes fresques …. entre autre !
hummm que de bons souvenirs
J’aurais pu aller en prépa à Fermat… La suite de la visite à Toulouse retournera au Grand Rond dans un premier temps…
Rahhhh* Fermat* toute une époque pour Mr clob .. qui a encore son « calot de taupin « .. moi j’etais trop « légère » pour y aller …. puis 2 ans plus tard départ sur Paris pour integrer Centrale là nous etions logés sur le quartier de St Ouen …. J’ai moins apprecié cette période … mais j’ai tout de même mis ce temps à profit pour ecumer les musées , les expos …. puis les endroits publics chargés d’histoire qui à présent pour beaucoup sont privés !
Sr Sernin reste un lieu de bons souvenirs tendres de notre vie à deux !
sinon je suis dans les BD à fond pour couvrir Mon mr clob de reve à Noel !
Pour la prépa Charetes, j’étais prise dans les 3 qui existaient à l’époque, Toulouse, Strasbourg et celle où je suis allée, Henri-IV à Paris… Côté BD, je ne suis pas encore passée voir les nouveautés à lal ibrairie BD dans la rue d’à côté! Mais je vais essayer d’aller au FIBD à Angoulême le vendredi (28 janvier)…
je suis allée visiter Toulouse il y a trois ans, pour un réveillon….et avons pu aller jusqu’à cette église….mais pas assez de recul pour la prendre entière, elle est très imposante…..passe une belle journée
En fait, il y a un endroit pour l’avoir en entier: c’est depuis les chambres de l’hôtel qui est juste au chevet de l’église (j’ai testé il y a qq années, mais je ne sais pas où est la photo…).
je me lasse pas de voir cette belle église et à l’intérieur, c’est une merveille ! cath
Eglise impresionnante !
Rien à dire, çà reste un style que j’aime beaucoup. As-tu aussi fait des photos de l’intérieur… lol!
Oui, mais dedans, ce n’est pas de la voie publique… donc à usage privé! Mais il y a aussi de la belle sculpture dehors!
elle est superbe cette église rose!!! il faudra que j’aille visiter Toulouse un jour, je ne connais que la gare…. gros bisous. cathy
Magnifique photos et bel article. Bravo !