Dans le cadre du défi J’aime les classiques proposé par les Carabistouilles de Marie, j’ai choisi cette fois un livre de Romain Gary.
Je l’ai aussi lu dans le cadre des coups de cœur de la blogosphère, challenge organisé par Theoma (voir en bas de l’article).
Le livre : L’éducation européenne de Romain Gary. Première édition en anglais en 1944, pour cause de deuxième guerre mondiale, puis en français en 1945. Gary a remanié ensuite son texte, c’est la version de 1956 publiée dans Romain Gary, Émile Ajar, Légendes du Je, récits, romans, collection Quarto, éditions Gallimard, 2009, 1428 pages (pages 75-259), ISBN 978-2070121861.
L’histoire : au début de l’hiver 1942 dans une forêt près de Wilno (Vilnius, aujourd’hui en Lituanie), alors sous domination polonaise. Janek Twardowski, adolescent, est mis à l’abri par son père médecin dans un trou dans la forêt, pour le protéger des exactions nazies après la mort de ses deux frères aînés, avec des vivres pour une longue durée. Très vite, son père ne vient plus le voir et disparaît (il a en fait voulu libérer sa femme capturée par les Allemands, a tué un certains nombre d’entre eux avant d’être abattu). Le jeune garçon rentre alors en contact avec un groupe de partisans qui vivent dans la forêt et participe avec eux à des opérations à Wilno. Résistera-t-il à la faim et au froid ? Comment, avec des étudiants, apprendre la littérature ? Que deviendra-t-il avec la jeune Zosia, utilisée par les résistants pour recueillir par la prostitution des informations ?
Mon avis : un livre fort sur la résistance (Gary était lui-même résistant dans l’aviation au moment où il écrit ce livre), mais aussi sur la maladie, sur l’amour, la vie qui continue malgré tout, la lointaine et si présente bataille de Stalingrad… Un plaidoyer aussi envers l’éducation (incarnée par un groupe d’étudiants), qui seule permettra de faire reculer la folie des hommes.
Les titres du volume :
- Éducation européenne (voir ci-dessus)
- La promesse de l’aube
- Chien blanc
- Les trésors de la mer Rouge
- Les enchanteurs
- La vie devant soi
- Pseudo
- Vie et mort d’Émile Ajar
Je l’ai lu dans le cadre du défi J’aime les classiques proposé par les Carabistouilles de Marie.
Je l’ai aussi lu dans le cadre des coups de cœur de la blogosphère, challenge organisé par Theoma dont je regroupe mes articles sur cette page. Il était recommandé par Praline.
Merci pour ton avis, tu me donnes envie d’essayer !
ah lala,souvenirs de lycée, il faisait partie de la liste d’incontournables pour le bac …..je me souviens qu’il m’avait plu ,mais jamais relu ……à faire pour voir comment je le ressentirais à présent ?????
bizzzzzzzz
Romain Ajar!!! Je bossais en librairie au moment de ces fameuses histoires, mais un grand bonhomme! Je ne l’ai pas lu, et puis j’ai du retard ,mais je note, je note! Merci!!!!
Romain Garry, Emile Ajar, mais aussi Shatan Bogat (les têtes de Stéphanie, un polar que j’essayerais bien) ou encore Fosco Sinibaldi pour une allégorie satirique (l’homme à la colombe), mais pas facile à trouver, apparemment…
Oui, oui, je sais! Non pas facile, j’avais tenté à un moment! Si jamais tu les trouves dis le moi, sinon je continuerai de chercher pour toi!
Je crois que je n’ai jamais rien lu de cet auteur…