Pour trouver des BD avec des auteures féminines (depuis le défi Libérez les femmes artistes et leur crayon du placard, proposé par Audouchoc, je tente de garder la parité dans mes lectures de BD) j’ai décidé de cibler la collection Traits féminins des éditions de l’An 2 (à l’origine, c’était un éditeur charentais), à la médiathèque.
Le livre : Fluffy de Simone Lia (scénario et dessin), traduit de l’anglais par Jean-Paul Jennequin, collection Traits féminins, éditions de l’an 2, 2005, 83 pages, ISBN 9782848560694.
L’histoire : de nos jours à Londres. Michael joue le rôle du papa de Fluffy, le lapin qu’il a recueilli… L’institutrice, Mrs Owers, est amoureuse de Michael, qui n’ose pas la repousser… mais qui finit par fuir, en train, à travers l’Europe… Michael craint les avions, un long périple les attend en train jusqu’en Sicile.
Mon avis : un format assez inhabituel, carré un peu allongé horizontalement, pour cette bande dessinée. Un style bien particulier, avec des décors assez détaillés mais des personnages très simplifiés, le tout avec des aplats gris bleutés. Côté histoire, le lapin permet d’aborder des réflexions d’enfants par rapport aux adultes, sans compter des narrateurs surprenants, une poussière ou une pellicule des cheveux du « père ». Une aventure à suivre dans le tome 2, Fluffy en Sicile…
Pour aller plus loin : voir le site officiel de Simone Lia.
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
je ne connais pas beaucoup le monde de la BD , à part Tardi et quelques autres. mais tu as une bonne idée, de valorise les BD de femmes. Bonne soirée !
Joyeux anniversaire. Excuses-moi pour le retard. Bizzz
Merci à toi!
Ce titre me fait penser à un dessin d’humour en anglais sur lequel on voit un chat dodu « I’m not fat, just fluffy »…
Je ne connais pas du tout cette auteure, merci pour cette piste…
Bises et belle journée.
hier j’ai emprunté « Bienvenue » tome 1 de Marguerite Abouet; dessins Singeon. j’espère trouver le tome 2, moi j’aime bien ce graphisme pas tordu, j’essaierai de lire.