Les bains Juin à Niort

Niort, les bains Juin, 1, la façade Les anciens bains Juin, 28 rue Baugier à Niort, étaient en juillet 2011, lors de mon passage, en bien piètre état. Il s’agit du premier établissement de bains-douches à Niort, installé en 1804 (vous pouvez aussi y voir les bains-douches publics et chauffés construits un siècle plus tard par Georges Lasseron dans la rue Basse). Ils se trouvent entre deux bras de la Sèvre niortaise, sa façade donne sur les vieux ponts, en face du quartier de la Regratterie… où les tanneurs travaillaient les peaux et devaient sérieusement polluer la rivière…

Niort, les bains Juin, 2, assemblage de quatre vues, la façade et les élévations sur la Sèvre Voici quelques autres vues. La rumeur veut que la façade hispanisante soit l’œuvre d’un architecte mexicain. Ils ont été transformés dans les années1950 en immeuble de rapport et partagés en appartements. Un projet de réhabilitation en hôtel de charme a échoué il y a quelques années. La tour à l’arrière abritait les machines.

Les photographies datent de juillet 2011.

12 réflexions au sujet de « Les bains Juin à Niort »

  1. Marmotte rousse

    Quel dommage de ne pas avir fait conaissance plus tôt! En juin, ave mon mari, nous avonos du orgaiser une visite de Niort… j’ai sans doute raté beaucoup de choses, comme ces bains-douche qu eje ne connaissais pas du tout!

    Répondre
  2. descrapatoi

    ccou !! !! quelle belle batisse !!!! mais ils prenaient vraiment des bains-douche ???? mais d’ou tu prends la photo …..du vide ?????? !!!!!  beau reportage une fois de plus !!! j’adore lire tes reportages !!!! bisous doux

    Répondre
  3. Nini79

    Effectivement, ce serait bien que la Mairie se lance dans des travaux de réhabilitation… j’aime beaucoup tes photos, on a tellement l’habitude de passer devant des richesses du patrimoine sans les voir vraiment…

    Bises et très belle journée.

    Répondre
  4. Royer

    Cet établissement de bains Juin à Niort est une rareté exceptionnelle et il est déplorable que les habitants et les élus ne comprennent pas l’intérêt de le mettre en valeur.
    Pouvez vous me dire ce que devient ce patrimoine ?
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *