Du muguet… sous l’eau (au sens propre)

Crue du Clain le 30 avril 2012, 1, mon jardin sous 5 cm d'eau

Le mois de mars 2012 a été très sec à Poitiers, la rivière avait son niveau d’étiage de juin/juillet. Changement de programme en avril… Trois semaines de giboulées, 43 mm d’eau en plus samedi (et jusqu’à 55 mm en amont), et voici le Clain à nouveau en crue depuis dimanche… Une crue moins importante qu’en décembre 2011 (environ 80 cm en partie basse), mais là (photographies de lundi 29 vers 17h30), il y a quand même de l’eau en surface jusqu’au milieu du jardin… qui ressemble à une rizière bien verte… Impossible de couper l’herbe ou de désherber depuis les giboulées, du coup, ça pousse, il y a quelques centimètres d’eau sur les framboisiers (en bas) et plus de 5 cm je pense au-dessus du muguet, à l’arrière de mes carrés de potager qui surnagent…

Crue du Clain le 30 avril 2012, 2, les scilles Les scilles offerts par Jean-Marie et Marie-José sont encore bien fleuris, mais impossible d’aller cueillir un bouquet, même avec des bottes, ça s’enfonce trop… (à gauche de la photo, les perches de l’un des carrés, le muguet est un peu plus à gauche).

Crue du Clain le 30 avril 2012, 3, sous le pont de chemin de fer et jardin voisin Impossible aussi de passer sous le pont de chemin de fer et donc de remonter par le chemin de la Cagouillère, je prends donc le chemin de Traine-Bot au retour comme à l’aller (j’avais été prudente)… Et au passage, vue sur un jardin voisin du mien, un peu plus bas, artichauts et poireaux surnagent… Bon, il y aura du boulot à la décrue… Le pire, c’est que ça déborde, mais les nappes phréatiques ne se rechargent pas vraiment, les plantes absorbent l’essentiel de l’eau qui ne s’évacue pas directement vers la mer.

19 réflexions au sujet de « Du muguet… sous l’eau (au sens propre) »

  1. Dane

    Je connais cet endroit puisque nous allion nous promener quand nous habitions en face des pompiers. Pour une inondation c’est une inondation.

    Samedi soir nous avons eu une inondation dans notre garage à Mignaloux et pourtant il n’y a pas de rivière, à part la mare d’en face. Les deux canards mandarins, installés depuis quelques jours, avaient l’air contents.

    Bises et bon 1er Mai à toutes

    Répondre
    1. Véronique D

      J’espère que tu n’a pas trop de dégâts! Au jardin en bord de rivière, les crues, c’est normal, même si cette fois, elle est un peu tardive… Ta jambe se remet? Bonne soirée!

      Répondre
  2. odine

    Oh lala, tu vas devoir « écoper » ton jardin, c’est pas bien drôle; l’eau vient toujours là où on ne l’attend pas; enfin ça arrose….

    Bon courage et bon muguet, bise du 1er mai.

    odine

    Répondre
  3. flo

    Ce n’est plus un jardin, c’est une rizière !!! L’an dernier le muguet était passé au 1er mai et là il est tout petit … Le mois d’avril a été trop froid … Gros bisous Véro et bon gros dodo.

    Répondre
  4. rejane

    Bonjour,

     

    Effectivement que d’eau , que d’eau  chez toi aussi

     

    Ce matin sur les Ardennes c’est presque la nuit tellement le ciel est bas et noir , en plus il fait froid

     

    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *