L’éclosion du printemps au jardin

Mon jardin le 14 mars 2012, 1, les carrés

Il y a quelques jours, Jean-Marie et Marie-José me demandaient des nouvelles de mon jardin… Voici donc des photographies prises ces deux derniers soirs, et puis, avec les jours qui rallongent, je peux y passer en débauchant le soir… Suite à la crue du Clain de décembre 2011 (environ 80 cm en partie basse), les carrés de potager vont avoir besoin d’une petite consolidation, mais pas grand chose… En revanche, il faut que j’enlève toutes les feuilles et brindilles qui se sont déposées partout, j’ai déjà ôté les branches réparties ça et là…

Mon jardin le 14 mars 2012, 2, crocus et violettes Il reste encore quelques crocus en fleur dans la pelouse, et les violettes offertes par Jardin zen embaument… J’ai vu depuis une semaine ici et là des tapis de violettes dans les pelouses…

Mon jardin le 14 mars 2012, 4, au rayon fines herbes Au rayon aromates, important avec mon régime sans sel, le persil est reparti, comme la menthe chocolat (qui perce tout juste, vignette en bas à droite, cadeau d’Emmanuelle), la mélisse citronnelle et l’angélique (cadeau d’un collègue). La ciboulette aussi pointe son nez (pas de photo). En revanche, la sauge ananas (cadeau d’Emmanuelle aussi), la sauge officinale, la livêche et la menthe officinale n’ont pas encore décidé que le printemps arrivait et qu’il serait temps de sortir…

Mon jardin le 14 mars 2012, 3, au rayon futures fleurs Les euphorbes (aussi offerts par Jardin zen) ont résisté au gel. Côté fleurs, les campanules (cadeau d’une collègue) grandissent à vue d’œil, de même que les hémérocalles (pas photographiées) et les scilles offerts par Jean-Marie et Marie-José.

Mon jardin le 14 mars 2012, 5, framboisiers et groseillers Les fruits rouges devraient aussi avoir résisté au gel… Les framboisiers, les groseilliers normaux et à maquereau, qui viennent de chez mon père sont déjà bien partis…

Mon jardin le 14 mars 2012, 6, aspérule L’aspérule pointe aussi son nez (vous pouvez la revoir ici avant floraison). Dans un gros mois, je devrais avoir un joli tapis odorant…

Mon jardin le 14 mars 2012, 7, cerisiers sur le coteau Sur le coteau, les cerisiers commencent à fleurir. Gare aux gelées, hier matin, le thermomètre indiquait 2°…

15 réflexions au sujet de « L’éclosion du printemps au jardin »

  1. Dianou

    bonjour ma belle, enfin, plus de travaux ! je te dit pas la visite, c’est dommage car ce chateau et les jardins sont splendide j’ai adoré ! Dit donc tu met combien d’articles par jour ? j’ai l’impression de ne pas être passée chez toi depuis une semaine au moins, que de choses à lire et à voir, ton marque page est d’un imi tout plein, je raffole , quand au jardin , alors là championne , moi je ne peut plus, c’est la dernière année que j’ai des fleurs et autre , je vais hererger des poules naines d’une amie qui doit quitter sa maison et laisser le poulailler, cause mutation comme les parents sont âgés je vais récupérer les pépettes ça va me faire de la compagnie ! j’en parlerais , bisous dianou

    Répondre
  2. Caroline

    le tricot de notre Papa, n’est pas visible sur la page devotre message d’hier.

    Superbe début de printemps,très joli,, les violettes et les fleurs du cerisier.

     

    Répondre
  3. clob

    Le jardin se reveille … le froid ne semble pas l’avoir alterer ici …. seul un cactée en pot  oublié  a gelé ….

    les vivaces comme la véronique ne gelent pas je crois en taillant ras elle peut repartir aisement ! 

    Ma pivoine arbusive … a l’abris sous une pergola a dejà des boutons ! le pelouse verdoit …. il va falloir affuter la lame de la tondeuse …. remettre le circuit d’arrosage en service …. sortir les fauteuils de jardin … respirer le jardin …. 

    La nature est belle ! bon WE

     

    Répondre
  4. Emmanuelle

    J’adore voir le jardin repartir au printemps ! J’ai fait du nettoyage de feuilles mortes et mauvaises herbes cet après-midi ! Il va falloir que je resème 2-3 herbes aromatiques…

    Répondre
  5. jm & MJ

    Bonjour Véronique

    Ce petit jardin qui doit sentir bon  déjà avec les quelques rayons de soleil des jours derniers.

    Comme c’est le moment de la taille des arbres et arbustes tu ne vas pas manquer d’activité.

    L’aspérule que tu nous a fait découvrir est chez nous plus timide mais on espère, (dans l’Oise mes parents appeler cette plante du muguet de jardin) l’odeur de la plante séchée est comme le foin. Le vin à l’aspérule prend t’il aussi ce goût de foin ?

    dans les carrés la récolte était elle satisfaisante ? a part le coté esthétique y a t il un autre intérêt ?

    Bon WE meme si le temps n’est pas favorable au jardin il y aura au moins la lecture .

    A lundi sur le blog.

    bises

    MJ 1 JM

     

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *