Mon premier carré au jardin

Le carré juste construit Vous vous souvenez, il y a quelque temps, je m’étais lancée dans la confection d’un carré préfigurant un potager en carrés en 1,2m de côté. Il m’a fallu un peu d’huile de coude pour avancer.

Le carré juste construit, côté nord Tout d’abord, j’ai fini les cloisons, en bois de noisetier et de laurier tout juste coupé… Le côté nord est constitué de branches verticales, pour plus de solidité. J’ai aussi commencé la palissade pour les grimpantes qui occuperont ce côté. Là, j’ai oublié de faire les photos, désherbage du fond du carré, et renfort des cloisons en terre crue, du limon avec de l’eau de rivière… la source est juste derrière, vous l’apercevez sur la deuxième photo.

Le carré juste remplit de compost Ensuite, un peu de charriage de terre, tiens, ça me rappelle les fouilles, sauf que je n’ai pas apporté de brouette au jardin. J’ai rempli le carré avec le compost de ces deux dernières années. Cela vaut une bonne séance au club de gym, et c’est gratuit !

Le carré avec ses plantations Et enfin, brève séance de semis, plantation, en partant du fond et à gauche, tomate (variété ancienne du voisin d’une collègue), 1 pied de brocolis, des carottes (il en restera 9 après démariage), 1 bette (de celles que j’avais plantées en attente, de retour de chez Jardin zen). Sur le deuxième rang en partant du fond, 1 concombre, 9 oignons (je les avais mis en attente dans un sac en papier sur le balcon et ils ont germé façon chicon ou endive, je pense qu’ils vont vite reprendre des couleurs à la lumière du jour), semis pour 9 poireaux, semis pur 5 betterave. Sur le deuxième rang en partant de devant, 1 tomate (même provenance que l’autre), 1 poivron, 5 céleris branche, 1 brocolis. Sur le rang devant, 1 aubergine (à fruit long), semis de laitue, semis de roquette et semis de radis… Affaire à suivre donc… Si ça marche, j’en ferai un second à l’automne.

19 réflexions au sujet de « Mon premier carré au jardin »

    1. Véronique D

      Pas à 100% bio, j’utilise un peu d’anti-limaces, car je ne peux pas passer chaque matin les trucider à la main, et en bord de rivière, je ne te dis pas… Mais c’est le seul produit que j’utilise.

      Répondre
  1. Dane

    Génial, pas trop long à désherber, pas trop de légumes à être obligée de mettre en bocaux et pourtant de bons légumes à manger juste pour le plaisir !

    C’est vraiment une bonne idée ce jardin en carrés.

    Répondre
  2. Terlicoton

    Tu sais l’anti-limace c’est surtout du cuivre donc rien de bien dangereux pour les légumes , nous aussi dans les bois c’est nécessaire mais on en met peu

    Gros bisous

    béa

    Répondre
  3. clob

    rohhhhhh comme ton carré est beau visuellement .. un air de jardin ce monastère …. comme  celui du musée des  Augustins de Toulouse  entre autres …..

    et à la lecture de tes plantations … tu va avoir en plus de la saveurs de belles couleurs !!!! hummmm

    bonne idée

    Répondre
  4. Bri59

    J’aime beaucoup les potagers en carrrés.

    Tu as bien travaillé, affaire à suivre.

    Nous profitons un peu du potager de GFA, surtout pour l’arrosage en son absence.

    Bizzzzz                       Brigitte

    Répondre
  5. virjaja

    c’est sur que le jardinage, c’est du sport! merci pour le lien, je ne les pensais quand meme pas si récent ces vitraux.les bancs privés je crois que c’est la deuxième fois que j’en vois,mais je ne me souvient plus ou j’ai vu les autres… gros bisous. cathy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *