2010 est l’année mondiale de la biodiversité, je vous en ai déjà parlé et vous renvoie à cet article pour les liens sur les scarabées et les coccinelles. Hier, j’ai eu la bonne surprise de recevoir mes trois premiers pots de miel dans le cadre de mon parrainage de ruche avec Un toit pour les abeilles, à Fouras. PS voir ici pourquoi j’ai arrêté ce projet.
Samedi, en allant au jardin, dans la rue de la Tranchée à Poitiers, en plein milieu des travaux, j’ai croisé une cétoine dorée (Cetonia aurata). J’avais mon carnet sur moi, les carreaux sont de 5 mm. Je l’ai emmenée jusqu’à une pelouse du parc de Blossac. C’est un scarabée commun ici, mais quand même, elle est mieux au parc que sur chantier de travaux publics…
Arrivée au jardin, j’aperçois une coccinelle. La coquine refuse de rester immobile pour la photo et le comptage des points… Si je ne me suis pas trompée, c’est une Subcoccinella 24-punctata, toute petite et toute mignonne…
Mais elle a oublié son travail… J’ai repéré des feuilles de groseiller boursoufflées. Je les coupe, les retourne… Invasion de pucerons jaunes…
Voici de plus près… J’ai enlevé les feuilles les plus infestées, relâché la dame rouge et noire à proximité, si ça ne suffit pas, je ferai un traitement au purin d’ortie léger. Recette antipucerons : laisser macérer seulement 12h, filtrer, ne pas diluer, contrairement au purin classique qui macère plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles en surface… et que vous ne puissiez plus approcher du récipient à cause de l’odeur!
Aaarrgh, des pucerons ! Mais que font nos coccinelles ?!!
La grève! Ou alors, elles ont eu froid?
superbe couleur ce scarabée !!!
Par contre, rien que la vue des pucerons me donne envie de me gratter 🙂
Merci Véronique pour ces infos.
Je viens justement aujourdhui de débuter un purin d’orties, demain je vais préléver un peu de « jus » pour soigner les pucerons, jusque la je les traitais avec du savon noir. La jolie cétoine est aussi un dévoreuse de bouton de rose, mais elle est si jolie.
Le jardin en carré comme tu le présente ; en dehors du coté esthetique, aurait il un autre avantage ?
L’an dernier je te disais je cherchais de le consoude, ca y est j’ai acheté 6 pieds à la ferme de St marthe plantes et methodes bio, et je viens aujourdhui de filtrer le premier purin( 3litres) pour demain pulvériser les tomates.
Bonne continuation dans les travaux du jardin tu t’en sort tres bien .
Amités
JMB
pour une infestation…elle est de qualité…pour un banquet de coccis ?
j’aime bien les cétoines et je les protège-je ne constate rien sur les boutons de roses,elles se nourrissent autrement sans doute …
un temps magnifique ces jours ..tu as des projets …?
sympa le miel à ton nom ,juste récompense
bizzzzzz
des sales bêtes les pucerons, j’espère que plein de coccinelles viendront te rendre service
brrrr les vilaines bébêtes !!!! je préfère nettement les coccinelles même si certaines sont déjà en vacances !!! cath
Aie la coquinette n’avait pas fait son boulot! Il semble qu’on ai importé des coccinelles qui font des ravages parmi les indigènes, grrr!
Je suis occupée à refaire un abri pour abeilles, je fais le tuto. Tu nous diras si ton miel est succulent hihihih!!!!
Amusant reportage sur les petites bêtes du jardin. Cette année nous avons énormément de « gendarmes » (?) rouges et noirs…
J’en ai vu de très grosses colonies aussi cette année – mais pas dans mon jardin!