Chaumont-sur-Loire, festival 2011 (21) : le jardin pédagogique

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 01, le coin des enfants

Cette année, je suis allée visiter le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (sur le thème Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse) le 10 juin 2011, en train comme d’habitude (jusqu’à Onzain), avec Dalinele. Vous retrouverez les liens vers les articles de cette année avec ceux des années précédentes, sur cette page, et au fur et à mesure de leur publication en bas de chaque article. En attendant la suite, vous pouvez aussi faire la visite sur le site du domaine de Chaumont-sur-Loire). J’essayerai de mettre des liens vers les sites des concepteurs ou les sites créés pour ce festival, n’hésitez pas à suivre les liens…

Vers l’entrée haute du domaine, près du parking (en tant que piéton, puisque je viens en train, je n’arrive jamais par là), se trouve l’espace pédagogique et le jardin expérimental.

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 02, des barquettes en osier Des sortes de barquettes en osier tressé renferment des fleurs et des aromatiques.

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 03, un espace pédagogique Sous la structure en bois, des panneaux à vocation pédagogique en français et en anglais…

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 04, vers le mur végétal Juste derrière se trouve l’un des murs végétaux de Patrick Blanc que je vous ai déjà montré avec les murs végétaux

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 05, un hôtel à insectes Tiens, un autre hôtel à insectes, avec autour des photographies agrandies des hôtes potentiels…

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 06, de la laîche massue Et puis, parmi les plantes, celle-ci très curieuse, le laîche massue…

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 07, des poiriers en cordon On franchit un petit couloir végétal et on entre dans le jardin expérimental avec ces poiriers taillés en cordon…

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 8, le potager en carré Au centre, un potager en carré… (et au fond, les bâtiments de l’ancienne ferme modèle).

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 09, le paillage du potager On ne lésine pas sur le paillage… et les cageots peuvent aussi servir de protection. Et une mare avec des nénuphars à gauche.

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 10, encore du paillage Une autre vue, betteraves au premier plan…

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 11, un autre hôtel aux insectes Un autre hôtel pour les insectes, plus grand et d’un modèle plus fréquent… j’en ai croisé des semblables au jardin botanique de Tours et à Cahors.

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 12, les ruches Et pour faire vivre encore et encore les petites bêtes, dans le parc se trouvent plusieurs ruches…

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 13, des nichoirs … et des nichoirs à oiseaux tous différents, histoire que chaque espèce puisse trouver son bonheur…

Chaumont-Sur-Loire 2011, le jardin expérimental, 14, des nichoirs Une dernière petite vue en attendant le dernier article de la saison samedi prochain…

Chaumont-sur-Loire, festival des jardins 2011, le jardin expérimental en automne (30 septembre) En fait non, je suis retournée à Chaumont fin septembre 2001, voici la récolte des aulx et autres oignons mis à sécher…

Chaumont-sur-Loire, festival des jardins 2011, le jardin expérimental en automne (30 septembre) … et deux vues du jardin pédagogique qui a pas mal évolué au fil des mois.

Pour retrouver les articles de 2011 / Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité :

  • en préalable, le puits avec des archers et les gargouilles du château
  • le jardin n° 1, Le laboratoire, conçu par Méryl Fanien, Philippe Guillemet et Cyrille Parlot
  • le jardin n° 2 : Sculptillonnages, conçu par Corinne Julhiet-Detroyat et Claude Pasquer
  • le jardin n° 7 : la sève à la croisée des chemins, conçu par Ernesto Neto et Daisy Cabral Nogueira
  • le jardin n° 8 : La biodiversité en question, conçu par Olivier Chardin, Anaïs Brochiero, Philippe Verigno et Anaïs Brochiero,
  • le jardin n° 11, Manier avec précaution, conçu par Jeroen et Maarten Jacobs
  • le jardin n° 13 : La nature des choses, conçu par Soline Portmann, Aurélie Zita et Mioko Tanaka.
  • les jardins zen : le jardin de méditation d’Erik Borja et Simon Crouzet et le jardin 7
  • les murs végétaux : le jardin 8 et les murs de Patrick Blanc
  • des oeuvres dans le château : La soupe verte de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, Jardins engloutis et Carnivores de Helene Schmitz, Atmosphère de Shin-Ichi Kubota

7 réflexions au sujet de « Chaumont-sur-Loire, festival 2011 (21) : le jardin pédagogique »

  1. Milkinise

    Je crois bien que je ne suis jamais allée dans cette partie du jardin. j’adore les hotels à insectes, tu dois t’en douter. Pour l’anniversaire de mon père il y a 1 semaine je lui ai offert des nichoirs pour mettre dans le jardin. Ils sont installés, reste à attendre le printemps pour voir si les oiseaux apprécient

    Bises
    Annelise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *