Chaumont (16) : les jardins que j’ai moins aimés

Le jardin n° 1 Je termine la visite du festival des jardins 2009 de Chaumont avec les jardins que j’ai le moins aimés…

Le jardin n° 1, Le jardin des couleurs captives, de Anna Santacreu Felis, Armelle Renard, Dorothée Fischer, Louis Sicard et Sergio Garcia Gasco. Des carrés de petits jardins sensés offrir des découvertes olfactives et visuelles.À retrouver aussi sur le site de Louis Sicard ou celui de l’équipe espagnole.

Le jardin n° 3 Les odeurs, enfin, celle entêtante des œillets d’Inde, se dégageaient du jardin n° 3, dit Le jardin tableau, de Mona Braathen-Robert, Xavier Marié et Emmanuel Besnard. Conçu comme un jardin méditatif, avec une zone consacrée à des bancs à l’entrée, il a évolué au fil des mois tel un palimpseste (? je n’ai pas vu où était le texte gratté sous le parchemin réécrit…).

Le jardin n° 4 Le jardin n° 4 s’intitule La couleur des éléments, il a été par une équipe allemande composée de Stefan Laport et Joachim Würster. Il est sensé jouer avec les éléments et en particulier les reflets du ciel dans l’eau…

Le jardin n° 9 Le jardin n° 9, À chacun ses couleurs a récupéré une structure des années passées et en particulier « Fragment’ère » de 2008. Il s’organise en principe en  » quatre chambres végétales, évoluant au cours des saisons, font référence à différents milieux aux conditions climatiques variées « . Il a été réalisé avec le concours du Service des Espaces Verts de la Ville d’Angers.

Le jardin n° 12 La ligne jaune (jardin n° 12), conçu par Gaylord Le Goaziou, Maythinie Eludut et Julien Viniane, s’organise autour d’une ligne jaune… jaune que l’on retrouve sur les tuteurs. Plus d’information sur le site Maythinie.

Le jardin n° 18 Le jardin n° 18 est un Poème coloré créé par Daniel Lopez, Erika Yosimura, Saori Kamiyama, Yuki Kimura, Mami Ino, Yayori Nakatake et Yoshinori Kitamura et l’Université des Arts de la Préfecture d’Okinawa au Japon. Il est sensé évoquer les bords de Loire et changer au grès des heures (et des saisons).

La semaine prochaine, nous partons à Tours…

Retrouvez mes visites à Chaumont en 2009…, les liens sont peut-être plus à jour sur la page consacrée à Chaumont

7 réflexions sur « Chaumont (16) : les jardins que j’ai moins aimés »

  1. Daniel

    I think they (Maythinie) are affraid of me, because we have participated in two ELASA meetings together. I’m not sure that the Teachers can establish such a relationship… It depends of her

    Répondre
  2. dianou

    bonjour, je profite d’un moment de calme pour venir lire tes articles postés tout ces jours, je suis très en retard! je t’envois de gros bisous et si je ne te revois pas, passe de très bonnes fêtes! à bientôt dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.