Chaumont (6) : des jardins un peu sauvages…

Le jardin n° 5 de Chaumont 2009, en noir et blanc Allez, on continue la visite des jardins de couleur de Chaumont-sur-Loire, tous les liens vers les articles précédents sont en bas de cet article. J’ai choisi deux jardins un peu sauvages aujourd’hui…

Le jardin n° 5 a pour titre Du Noir de l’Eau au Blanc du Ciel, et pour sous-titre, Jardin inspiré par le Jardin d’Escher et son dessin Ciel et eau, si l’on en croit la notice. Il a été conçu par des architectes-paysagistes néerlandais, Anouk Vogel et Katarina Brandt. Dans ce jardin, chaque plante blanche a un pendant, une plante noire (ou très sombre)… Aborder le thème des couleurs par des non-couleurs et le jardin par un fouillis de plantes est osé… Le résultat pas très convaincant à mon goût, mais c’est un jardin qui a semble-t-il beaucoup évolué au cours des mois et en fonction de la pousse et de la floraison des plantes choisies…

Le jardin n° 2 de Chaumont en 2009, variations sur le bleu Le jardin n° 2 a pour titre Ceci n’est pas un monochrome, créé par le bureau B+B, lui aussi d’origine néerlandaise (Anne-Fleur Aronstein, Jeanette Visser, Danielle Huls, Michiel Akker­mans, Veronica Buratto). Dans la partie avant, une sorte de serre présente de manière très ordonnée des petits plants en pots, de variétés qui fleurissent bleu… nous retrouvons les mêmes plantes à l’arrière, dans un jardin assez sauvage tout en bleu, avec des piquets bleus, les paysagistes jouant sur les différentes nuances de cette couleur.

Retrouvez mes visites à Chaumont en 2009…, les liens sont peut-être plus jour sur la page consacrée à Chaumont

3 réflexions au sujet de « Chaumont (6) : des jardins un peu sauvages… »

  1. Emmanuelle

    Les plantes évoluant constamment, je me demande comment les architectes arrivent à avoir le résultat voulu sur plusieurs mois d’affilée… C’est sans doute très réfléchi, mais chaque jardin doit quand même avoir UN moment de perfection… Bisous et bon samedi !

    Répondre
  2. milkinise

    Lors de ma visite, j’avais beaucoup aimé le premier, j’avais trouvé les fleurs très jolies
    Par contre le 2ème ne m’avais pas laissé un super souvenir, y avait pas grand chose dans le jardin
    Mais bon nous n’y avons pas été à la même période ce qui explique ces différences
    Bon week end
    Bises
    Annelise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *