Chaumont (12) : des jardins et des ronds…

Chaumont-sur-Loire, festival 2009, jardin n° 20 Pour aujourd’hui, je vous ai sélectionné trois jardins du festival des jardins 2009 de Chaumont qui misent sur la courbe…

Je commence par le jardin n° 20, Pénombre, Rothko au jardin, créé par les Espagnols Alvaro de la Rosa Maura, sculpteur et jardinier, et Patricia Diaz Agrela, ingénieur agronome. Un jardin un peu sombre au centre (avec des graminées japonaises et l’aeonium, plante grasse des Canaries)…

Chaumont-sur-Loire, festival 2009, jardin n° 20 … et autour (au fond à gauche de la photo), des fleurs blanches vaporeuses, des gauras si j’ai bien noté.

Chaumont-sur-Loire, festival 2009, jardin n° 14 Passons maintenant au jardin n° 14, Transposition, de Florimond Gauvin, architecte-paysagiste, et Mathouta Vongphouthone, architecte DPLG. Ils ont un site internet que je vous invite à visiter… Ce jardin s’organise autour d’un grand cercle en bois avec des couleurs sur les bords du plancher.

Chaumont-sur-Loire, festival 2009, jardin n° 14 Les plantes, un peu fouillis, répondent à ces couleurs.

Chaumont-sur-Loire, festival 2009, jardin n° 11 Pour finir (aujourd’hui, il m’en reste encore en stock !), voici le jardin n° 11, Apesanteur de la matière, créé par l’agence Decq-Cornette en la personne de Odile Decq, paysagiste, et Peter-J. Baalman, chef de projet. Il me plaisait bien de l’extérieur, intrigant avec ses grandes plaques noires qui dépassaient des haies de séparation des jardins…

Chaumont-sur-Loire, festival 2009, jardin n° 11 Mais une fois à l’intérieur, peut-on encore parler de jardin ? Nous sommes enfermés dans un cercle noir, luisant, pas tout à fait vertical, et juste une petite zone au centre plantée d’ophiopogons noirs.

Retrouvez mes visites à Chaumont en 2009…, les liens sont peut-être plus à jour sur la page consacrée à Chaumont

6 réflexions au sujet de « Chaumont (12) : des jardins et des ronds… »

  1. jeff

    Tout ce que j’aime en terme de création, chaumont pour moi cela date de 1993, avec une réalisation avec le centre de formation de fondette. Il faudrait d’ailleur que je retrouve les rares photos prise sur cette expérience vraiment intéressante.bonne soirée.

    Répondre
  2. Bidouillette/Tibilisfil

    Je ne vois pas toutes les photos, mauvaise connection today et du retard, que je rattrape. J’aime beaucoup les idées de laisser ainsi les paysagistes agencer comme ils veulent. Il semble toutefois que cette parcelle a moins ton agrégation, j’aime beaucoup les premières photos, celles que je voie…………

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *