Castor et Pollux de Cecilia Bengolea et François Chaignaud

Poitiers, le théâtre et auditorium,12, vu depuis la grande passerelleSpectacle très particulier l’autre jour au théâtre et auditorium de Poitiers / TAP dans le cadre de mon abonnement pour la saison 2011-2012 : Castor et Pollux par Cecilia Bengolea et François Chaignaud.

C’est un spectacle qui a été créé en 2010 pour le Quartz – Festival Antipodes’10 le 2 mars 2010 à Brest et présenté aussi au festival d’automne à Paris et à plusieurs autres reprises.

Le spectacle : les spectateurs sont sur la scène du théâtre, allongés tête bêche sur de petites couvertures rouges, avec un petit coussin. Puis c’est le noir… et le brouillard créé par les fumigènes. Tout en haut, suspendus dans le système du théâtre, deux corps emmêlés, maintenus par des cordes et des poulies au bout d’un petit charriot, chacun est manipulés par deux assistants (un qui fait glisser le charriot, l’autre qui monte ou descend le danseur). Deux corps donc qui peu à peu émergent, avec un superbe costume et maquillage sur les corps… C’est parti pour 40 minutes de danse en suspension, parfois comme en vol, avec un éclairage, lui maintenu juste par un baudrier, elle également avec les bras soutenus par les cordes…

Mon avis : une performance surprenante, fascinante… Les corps semblent voler, et pourtant, quelle force il faut aux deux danseurs pour évoluer ainsi, souvent la tête en bas. On oublie vite son voisin si proche allongé juste à côté, un grand silence et un retour lent à la réalité quand la lumière se rallume, que chacun s’assoie avant de rompre la magie et de se lever enfin… Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à aller voir ce spectacle!

Suite de la saison : J’ai vu depuis un autre spectacle (La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès, mis en scène par Patrice Chéreau avec Romain Duris), je vous en parlerai bientôt, pour la suite de la saison dans la salle de théâtre, wait and see… il y a eu un gros dégât des eaux hier mardi 13 février 2012, une canalisation qui a explosé avec le gel, auditorium intact mais 70.000 litres d’eau déversés sur la scène et la machinerie du théâtre via le système anti-incendie…

6 réflexions sur « Castor et Pollux de Cecilia Bengolea et François Chaignaud »

    1. Véronique D

      Oui, visiblement un beau déluge, épongé rapidement, mais la machinerie et la scène ont été noyé par le système anti-incendie déclenché intempestivement… Pour l’instant, à part le spectacle des ATP (amis du théâtre poitevin) prévu hier soir, le reste est maintenu, déplacé dans l’auditorium quand c’est possible, mais ils n’ont transmis que le court terme… Il y a une vidéo sur le site de la NOuvelle République…

      Répondre
  1. Moqueplet

    je vois que tu as apprécié ta séance…..ça fait du bien de sortir voir tous ces acteurs, danseurs…etc…mais je crois que dans une grande ville il y a beaucoup plus que dans nos petites bourgades…..passe une agréable journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.