Des bricoles pour Diedouchka

Des bricoles - papier recyclé et étoiles en papier - pour Diedouchka J’ai préparé soigneusement pendant plusieurs semaines le colis pour Diedouchka/ Marie-Paule. Je vous montre au fur et à mesure les objets qui composaient le colis envoyé dans le cadre du PIF qu’elle a organisé et pour lequel elle m’avait envoyé tout ça.

Pour terminer cette série, dans le colis, j’ai aussi mis des cercles en papier recyclé maison bleu, des petits rectangles (étiquettes ou autre) en papier recyclé maison jaune, et des étoiles qui ont intrigué Diedouchka… qui en a démonté une pour voir ! Le pliage était expliqué il y a longtemps dans Idées magazine, n° 18, troisième trimestre 2006. Les étoiles y étaient utilisées comme élément de collier. Mais je les colle surtout sur des emballages de cadeaux, des marque-place, etc. Voici quelques photos qui montrent leur fabrication. Il faut découper dans une couverture de magazine (papier un peu épais) une bande de 1,5 cm de large, sur la hauteur du magazine. À une extrémité, faire un nœud tout doucement, l’aplatir, rentrer le petit bout qui dépasse.

Étoile, première étape, le nœud On obtient un pentagone. Enrouler le papier en aplatissant bien les arêtes à chaque fois. Rentrer la dernière petite extrémité dans le dernier tour. Ensuite, délicatement, avec longue du pouce, rabattre un peu de centre de l’arête pour obtenir une concavité, faire de même sur les cinq facettes. Et voilà, vous avez une sorte d’étoile en trois dimensions.

Étoile, deuxième étape, replier la bande sur le pentagone Étoile, troisième étape, rabattre l'arête Et pour finir, j’ai ajouté un grand broyé du Poitou de marque Goulibeur dans la boîte collector de cette année, aux couleurs de Champlain et des 400 ans de la fondation de Québec, des minigalettes et quelques autres friandises trouvées au Moulin à café à Poitiers.

Étoile terminée

Tout le PIF avec Diedouchka :

5 réflexions au sujet de « Des bricoles pour Diedouchka »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *