Un album trouvé parmi les nouvelles acquisitions de la médiathèque.
Le livre : Avant on était deux… (avant la grande invasion), de Astrid Mo, collection Marabulles, éditions Marabout, 2014, 128 pages, 978-2501094399.
La présentation de l’éditeur:
Avant d’avoir des enfants, vous faisiez la grasse matinée le week-end. Avant d’avoir des enfants, vous étiez contre la tétine. Avant d’avoir des enfants, les toilettes rimaient avec tranquillité. Avant d’avoir des enfants, le pou était un inconnu. Mais tout cela, c’était bien avant d’être parents ! Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous déplacer dans le salon sans marcher sur un Lego® qui traîne, le dimanche vous êtes sur le pont dès 7 heures du matin, vous devez planquer les cadeaux de Noël, vous pouvez parler couches et vomi avec de parfaits inconnus. Bref, votre vie a changé… Cette BD à l’usage des parents brosse sans fard le quotidien des jeunes parents mais toujours avec beaucoup d’humour et de tendresse.
Mon avis: avec autodérision, l’auteure compare sa vie (et celle de leur couple) avec ses deux filles à celle d’avant, les sorties, le cinéma, les problèmes de garde, les maladies infantiles et celles transmises aux parents. Le style futile rappelle un peu Débordée moi? Plus jamais, de Pauline Perrolet et Pacotine ou Eva, J.F. se cherche désespérément, d’Aude Picault. A part ça, quelques scènes bien vues, mais beaucoup moins drôles que les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ou Une semaine sur deux de Pacco. Bref, pas désagréble, mais vite lu et sans doute vite oublié…
L’un des copains du père raconte ses dernières sorties cinéma: Gravity (pas vu, impossible sans vision binoculaire), Prisoners de Villeneuve Denis, Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier et Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, bon, j’en ai vu trois sur quatre, bien mieux que le père!
Pour aller plus loin: voir le site d’Astrid Mo.
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
çà doit remonter le moral à tous les jeunes parents qui ne savaient pas qu’avoir un gosse, c’était répéter un milliard de fois la même chose jour après jour et qu’éduquer un choupinou ce n’était pas un long fleuve tranquille….
Dommage que ce ne soit pas parfaitement réussi, ça aurait été une bonne idée de cadeau pour de jeunes parents que je connais qui pensaient qu’un bébé, c’est une petite chose tranquille, une image d’Epinal… et non pas un maelström… mais qu’au bout du compte, on ne reviendrait en arrière pour rien au monde (enfin, moi, je trouve .. )
Bises, bon dimanche.
Coucou du lundi que tu sois rentrée ou pas^^
ici pluie prévue et en attendant temps gris….
si tu retournes à Paris un de ces 4 on m’a envoyé l’adresse d’un nouveau centre pour toutes les idées créatives, je ne sais si les prix sont intéressants et si il y a vraiment beaucoup d e choix….
bon c’est un peu loin pour faire des courses mais au cas où…..
Halle Pajol,Draft, les ateliers connectés, 12 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e
ce n’est aps d e la pub c’est juste une moitié d’info