Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

Affiche de Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume GallienneSortie cinéma samedi, avec une amie, nous sommes allés voir Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne, qui a adapté au cinéma une pièce qu’il a également écrite et jouée.

Le film : de nos jours, sur scène. Guillaume Gallienne [lui-même dans son rôle] joue une pièce de théâtre et passe régulièrement dans son propre passé dans une riche famille. Sa mère [Guillaume Gallienne] aurait préféré une fille plutôt qu’un troisième garçon. Adolescent, il préfère jouer Sissi l’impératrice que les sports auxquels son père [André Marcon] aimerait qu’il participe. Pour lui faire passer ses manières efféminées, le voici dans un pensionnat en France puis en Angleterre…

Mon avis : une comédie légère dans laquelle Guillaume Gallienne joue avec brio son propre rôle adolescent mais aussi et surtout celui de sa mère. Le sujet est pourtant « grave »: élevé comme une fille, est-il vraiment homosexuel, comme tout le monde (ses frères, son père, sa mère, sa tante, ses compagnons d’internat) semble le penser, même lui finalement, jusqu’au coming-out (hétéro) final! La scène du conseil de révision est très réussie (le pauvre psychiatre militaire finit par en bégayer lui-même), le voici réformé… et avec des séances de psy. Un bon moment de détente!

6 réflexions au sujet de « Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne »

  1. Maryse

    Je suis allée le voir hier et j’ai passé un bon moment. D’accord avec la scène du conseil de révision, très drôle. Ceci dit la méthode Coué, ça marche… Et alors, on rit plutôt « jaune », le sujet est très délicat à traiter.
    A voir
    Maryse

    Répondre
  2. zazimuth

    Ce film me tentait parce que j’aime beaucoup Guillaume Gallienne mais il a été bien éreinté par la critique du Masque et la Plume dimanche qui semblait dire que la mise en scène théâtrale de cette histoire autobiographique était plus réussie…

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Pierre Murat n’a pas du tout aimé, il l’a aussi éreinté dans Télérama, où il y a deux critiques, l’autre est beaucoup plus favorable… Ce n’est pas un grand film avec de la superbe photographie etc., mais la performance de Guillaume Gallienne dans les deux rôles (ado /jeune adulte et sa mère) est excellente. J’aime aussi beaucoup son émission du dimanche en fin d’après-midi sur France Inter.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *