J’ai emprunté à la médiathèque ce livre qui a reçu le prix du livre Poitou-Charentes en 2009 (j’en ai lu un certain nombre, voir le récapitulatif ici). PS: depuis, j’ai aussi lu de cette auteure Profanes.
Le livre : Laver les ombres de Jeanne Benameur, éditions Actes Sud, 2008, 159 pages, ISBN 978-2742777013.
L’histoire : de nos jours dans une grande ville. Lea, 36 ans [sa mère a 76 ans et l’a eu quand elle avait 40 ans], danseuse et chorégraphe, travaille au montage de son prochain spectacle tout en poursuivant une relation avec Bruno, son amant peintre pour qui elle finit par accepter de poser nue. En parallèle, à Naples, de 1940 à 1942, une jeune fille, Romilda /Suzanne, est contrainte à la prostitution par Jean-Baptiste, un homme dont elle pense être tombée amoureuse à l’âge de 16 ans dans le bistrot tenu par sa mère, seule après le départ du père à la guerre. Lea fuit la séance de pose, se retrouve chez sa mère, qui lui a dit il y a quelques jours qu’elle avait des choses importantes à lui révéler, dans une maison côtière où elle s’apprête à subir une violente tempête… une nuit de retrouvailles où tout sera dit, Naples (la grande maison, les clients soldats, la maladie), le mariage en France, l’arrivée tardive de l’enfant, la mort accidentelle du père quand elle avait 6 ans.
Mon avis : un récit fort, la mère et la fille en parallèle, hier (dans les années 1940) à Naples et aujourd’hui, jusqu’à ce qu’elles se retrouvent dans le huis-clos de la chambre alors que la tempête fait rage dehors… et qu’apparaisse en filigrane, intercalé à son tour, le récit de Bruno, abandonné en pleine séance de pose par Lea. Une forme qui donne une grande force à ce texte.
J’aime beaucoup cette auteure, j’ai lu » Profanes » et surtout » Les demeurées « .
Merci à toi véro, gros bisous et bon lundi.
J’ai beaucoup aimé « comme on respire », je vais essayer de trouver celui-là à la bibli…
Bises et belle journée (ici, relativement ensoleillée mais fraîche).
J’avais aimé ce texte fort. Le thème de la danse m’avait aussi rappelé « La virevolte » de Nancy Huston pour le langage du corps assez cru…
Cgou il a l air bien ce livre merci vero nous on se fait laver par la pluie !! Bisous doux
j’avais aussi aimé ce livre
http://lireetrelire.blogspot.fr/2011/10/laver-les-ombres-jeanne-benameur.html
et j’adore cette auteur !!!!
j’ai aimé « les demeurées » que j’ai beaucoup aimé…