Pour les catholiques, la crucifixion du Christ, c’est demain! J’ai choisi aujourd’hui de vous montrer un vitrail contemporain qui se trouve dans l’église Saint-Jacques à Châtellerault. J’aime beaucoup ce vitrail très coloré.
Il porte la signature « M. Bony 1957-1958 ». Il s’agit de Paul Bony (1911-1982), gendre de Jean Hébert-Stevens (1888-1943, fondateur en 1924 d’un atelier de vitrail à Paris). Paul Bony a exécuté des vitraux pour de grands artistes contemporains, Henri Matisse (notamment les vitraux de la chapelle Notre Dame du Rozaire des dominicaines de Vence), Georges Rouault (ensemble pour l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce à Passy, sur le du Plateau d’Assy, en Haute-Savoie) ou Marc Chagall (pour le baptistère de la même église de Passy, en 1957, Chagall travaille ensuite avec l’atelier de Simon Marq). Près de Poitiers, Paul Bony a réalisé en 1962 la verrière géométrique de l’église de Buxerolles.
Pour aller plus loin : voir l’article de Christian Hottin, L’art du vitrail en France au temps de la reconstruction et de la croissance. Note sur les fonds Hébert-Stevens – Bony conservés aux Archives nationales du monde du travail (Fonds n° 2002 001), revue In Situ,12 | 2009 : Le patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles – 2e partie
je trouve qu’ils ont l’air un peu « trop heureux »,ce n’est pas encore la Résurrection…mais je conviens que ceci n’est que subjectivité!
en effet très lumineux….
J’aime beaucoup ces vitraux très colorés et très lumineux. J’ai vu il y a longtemps les vitraux de Rouault et de Chagall au Plateau d’Assy et les couleurs sont superbes. Très émouvants. Souvenirs! Vraiment de pures merveilles.
ah? j’irai voir à Buxerolles.
ça n’a pas de rapport mais en ce moment au collège les élèves réalisent une oeuvre protocolaire de Gianni Pettena… Tu connais ?
Non, je ne connais pas… Tu peux me renseigner (ici ou en message privé)? Bon WE!
Très lumineux, en effet…
Bises et belle journée.
je préfère les vitraux anciens ! cath