Cath / Cathdragon avait joint à son envoi de noël ce livre, qu j’ai fini il y a quelques semaines sans prendre le temps de vous en parler.
Le livre : Michel Poux, Histoires peu ordinaires à Toulouse, éditions Elytis, 2007, 124 pages, ISBN 978-2-91-465991-8.
L’histoire : une série de petits récits, qui peuvent se croiser pour certains, à partir de petits faits divers captés dans des journaux locaux, qui sont mis, en général mais pas toujours, en début de chaque nouvelle. Une des nouvelles tourne bien sûr autour d’AZF, mais avec un traitement très original (la fuite d’une étudiante vers le village de ses ancêtres). Pour les autres, il s’agit plutôt de récits créés à partir d’un bref petit récit réel.
Mon avis : j’ai particulièrement aimé la nouvelle dans laquelle un ancien guérillero de la guerre d’Espagne, âgé de 85 ans, commet un acte révolutionnaire grave : il emprunte à vélo une rue à contresens. Cet ensemble de récits courts est vraiment très agréable à lire, et donne envie de lire les autres livres de cette collection. Un grand merci à Cath de m’avoir fait découvrir ce livre (pas cet auteur, dont j’ai lu l’épisode de la collection du Poulpe il a des années…).
Et dans la même série,j’ai lu depuis Histoires peu ordinaires à La Rochelle de L. Gabriel.
ben c’est surtout un livre sur toulouse, et toulouse quelle belle ville!!!
Ohhh mais dis, je vais venir chercher des idées chez toi !
J’ai dû en lire une demi-douzaine mais je ne crois pas plus et j’avais déjà senti cette inégalité mais je trouve aussi l’idée excellente. J’adore en plus lire la liste des titres avec leurs calembours désopilants (?).
Je suis contente de cela te plaise ! En promenant au rayon « Toulousain » j’ai vu avec plaisir que Toulouse inspirait pas mal d’auteurs ! cath
ça semble très sympa… Tu as lu beaucoup de romans mettant Le Poulpe en scène ?
J’en ai une cinquantaine de titres dans ma bibliothèque, les autres, je les ai sortis de la médiatèque, je pense que je les ai presque tous lus, même s’ils sont inégaux, je trouve l’idée de cette série aux auteurs multiples excelente! Quant à la faute d’hier soir, je la trouve trop drôle, je la laisse dans l’article!
Difficile d’offrir un livre, mais mission accomplie!!!!!!!