Et voilà, j’ai repris la lecture des aventures de Kay Scarpetta là où je les avais abandonnées, avec Combustion et Cadavre X.
Le livre : Dossier Benton, de Patricia Cornwell, traduit de l’anglais par Hélène Narbonne, Le livre de poche n° 17220, 542 pages, 2002, ISBN 978-2-253-172208.
L’histoire : Kay Scarpetta vient d’être sauvagement attaquée par le tueur en série Jean-Baptiste Chandonne, atteint d’hyper-trichose (il lui pousse plein de longs poils presque partout). Sa maison est envahie par la police, elle doit se réfugier chez une amie, lors que sa nièce Lucy, qu’elle a élevée comme sa fille, est contrainte de démissionner de son poste à l’ATF après avoir tiré peut-être pas en état de légitime défense… De victime, la légiste devient accusée, ne serait-elle pas responsable de la mort (épisode précédent) de la chef de la police qu’elle ne pouvait pas supporter ? Qui est à l’origine de cette machination ? Et Benton, que fait-il ici alors qu’il a été assassiné il y a deux volumes ?
Mon avis : un polar bien ficelé, difficile quand même à lire d’une traite (plus de 540 pages…). Je ne suis toujours pas d’accord avec les positions sur la peine de de mort (mais Scarpetta n’est pas vraiment pour non plus, contrairement à tous les autres protagonistes), ni avec ces légendes de loups-garous autour de l’hypertrichose… une forme génétique rare et sévère d’hirsutisme. Il en existe plusieurs variantes, à découvrir de préférence sur la plate-forme des maladies rares Orphanet… comme pour toutes les maladies rares.
Pour aller plus loin : le site officiel en français de Patricia Cornwell.
Les aventures de Kay Scarpetta :
- Postmortem
- Mémoires mortes
- Il ne restera que poussière…
- Une peine d’exception
- La séquence des corps
- Une mort sans nom
- Morts en eaux troubles
- Une mort sans nom
- Mordoc
- Combustion
- Cadavre X
- Dossier Benton (ci-dessus)
- Baton Rouge
- Signe suspect
- Sans raison
- Sans raison
- Registre des morts
Et j’ai lu aussi la série Judy Hammer et Andy Brazil, il y a déjà longtemps : La ville des frelons, La griffe du Sud et L’île des chiens.
C’est vrai que le thème de la peine de mort revient souvent dans ces livres.
Je me souviens vaguement de l’histoire de celui là
Bises
Annelise
J’organise un nouveau challenge susceptible de t’intéresser car il répertorie les coups de coeur de la blogosphère…@ bientôt !