À Toulouse, en plus de Jeanne d’Arc et de Gloria Victis (en plus de ce dont je vous ai parlé, il y a aussi ce tirage à Châlons-en-Champagne) , vous pouvez découvrir cette très célèbre œuvre de Marius Jean Antonin dit Antonin Mercié (Toulouse 1845- Paris 1916), grand prix de Rome en 1868 avec Thésée vainqueur du Minotaure, vous pouvez découvrir David vainqueur de Goliath, créé en 1870 à Rome et présenté au salon des artistes français de 1872 sous le n° 1786 (page 277 du catalogue, attention il est précédé d’une présentation des artistes en pagination romaine, Mercié se trouvant page LXXIII). Il reçut pour ce David une médaille de première classe et présenta aussi un buste de Dalila en bronze sous le n° 1787. Le modèle original en plâtre est actuellement conservé au musée des Augustins à Toulouse, où l’État l’a déposé en 1874 (vous pouvez aussi découvrir une photographie du plâtre présenté au salon de 1874). À côté de lui, vous découvrirez un tirage en bronze de presque 2 m de haut. Si vous habitez ou passez à Paris, vous pouvez en découvrir un autre tirage au musée d’Orsay. Il y en a également beaucoup d’autres tirages dans toute la France, cette œuvre ayant été présentée comme la promesse de la future victoire de la France (David) sur l’ennemi prussien (Goliath), notamment lors de l’exposition universelle du Luxembourg en 1878. Mais si vous voulez (re)découvrir l’histoire de David et de Goliath, il y a un petit résumé sur dans le dossier pédagogique de l’œuvre au musée des Augustins (ah quelle époque sanglante… Qui plaignez vous le plus, Goliath ou saint Jean-Baptiste, dont la tête fut tranchée sur ordre d’Hérode après la danse de Salomé ?). Ce groupe sculpté de David vainqueur de Goliath a été vendu sur catalogue en six formats différents par le fondeur Barbedienne.
David est représenté comme un jeune homme nu, debout, posant le pied droit sur la tête de Goliath qu’il a vaincu. Il tient une épée dans la main droite, qu’il remet dans son fourreau tenu de la main gauche. Il est gracile, élégant, tête nue, avec un léger déhanchement.
Sur l’exemplaire présenté actuellement au Grand-Rond (une copie), cette épée est fracturée et le bras gauche cassé.
Voici de plus près la tête disproportionnée de Goliath…
… et un détail du socle.
Pour information, suite à de nombreux actes de vandalisme, la ville de Toulouse a remplacé la plupart de ses statues dans les lieux publics par des copies, et mis à l’abri les originaux…
Les autres articles sur le Grand-Rond : le jardin et le kiosque (avec cartes postales anciennes) ; la chienne et la louve de Rouillard, le monument à Clémence Izaure ou les gloires de Toulouse (détruit).
merci pour cette nouvelle découverte !
merciii encore pour ts ces reportages !!!
bisous
cagouille
très belle statue….tu vit a Toulouse?
très mauvais souvenir pour moi…
bonne journée chantal
Non, pas du tout, à Poitiers! Article sur Poitiers tous les dimanches… Mais Toulouse est une ville où j’ai des amis, j’y ai passé une semaine en mars dernier et ai pris plein de photos de statuaire publique!
j’aime apprendre plein de choses avec toi
tiens ! Mais il est où celui-là ???? je n’ai jamais fait attention ! bisous cath
Tu vas devoir y aller, LOL! De mémoire… je ne sais plus trop, je dois avoir le plan du grand rond sur mon carnet de note, je dirai quand tu rentres par la louve et la chienne, un peu plus loin vers la gauche… Mais sans garantie…
Merci pour ton envoi reçu ce jour dans sa belle enveloppe ! L’ATC est très sympa et les marque-pages et cartes itou !
J’ai vu mon amie de Briey tout à l’heure qui m’a dit qu’elle n’a pas encore eu le temps de se pencher sur ta recherche…
Ne t’inquiète pas, il n’y a aucune urgence!!! Ils attendent depuis plus de 90 ans…
Pffft que c’est dommage, mais la préservation doit se faire! Les copies sont aussi tentantes, pour les collectionneurs, les petits ou pour le matériau. Bisous!
il est beau ce David!