Le monument à Sadi Carnot par Raoul Verlet à Angoulême

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 1, vu de loin Cela fait longtemps que je ne vous ai pas emmenés à Angoulême… Aujourd’hui, il faut se déplacer, à vos risques et périls (un périmètre de sécurité est en place depuis quelques mois, le monument s’affaisse vers le rempart) au bout des allées de New-York, après l’hôtel de ville et le théâtre…

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 2, vue rapprochée Le voici d’un peu plus près, au sommet de la colonne, un buste du président Sadi-Carnot (« A Carnot La Charente », dit l’inscription sous le buste), avec une allégorie féminine à ses côtés et une autre au pied du monument…

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 3, signatures de Verlet sculpteur et Deglane architecte … qui porte la signature du sculpteur Raoul Verlet (Angoulême, 1857 – Cannes, 1923) (« R. Verlet sc. ») et de l’architecte « H. Deglane Arch. ». Raoul Verlet, je vous en ai déjà parlé pour le monument aux morts de 1870, dit monument aux mobiles de la Charente, juste à côté de l’hôtel de ville d’Angoulême, je vous en reparlerai pour d’autres monuments dans les prochains mois, voir le monument à Adrien Dubouché à Limoges et les monuments à Villebois-Mareuil à Nantes et Grez-en-Bouère. Vous pouvez déjà aller voir la fontaine place Amédée-Larrieu à Bordeaux chez Virjaja. Raoul Verlet prolongera quelques années plus tard sa collaboration avec Henri [Adolphe Auguste] Deglane au Grand Palais à Paris…

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 4, signature de Mien entrepreneur Sur l’autre extrémité du socle se trouve la signature de l’entrepreneur (« A. Mien entr »).

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 5, dédicace Au dos, une plaque explique les circonstances de la construction (en majuscules, mais je vous mets le texte en minuscules, plus facile à lire):

 » Erigé par souscription départementale / à la mémoire de / Marie François Marie Sadi Carnot / président de la république française mort à Lyon le 24 juin 1894 / ce monument a été inauguré le 2 mai 1897 / sous l’administration de Mr Léopold Viguié, préfet de la Charente / de M. Jean Dezole maire d’Angoulême / le même jour au nom du comité d’initiative et des souscripteurs / M. Rambaud de Larocour président du conseil général en a fait remise / à la ville d’Angoulême ».

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 6, buste de Carnot Au sommet donc, le buste du président dont l’assassinat avait frappé toute la France (en créant des rues Carnot, comme à Poitiers, je vous montrerai aussi un de ces jours le monument érigé à Lyon…).

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 7, deux vues de l'allégorie du haut A sa gauche (à droite quand on regarde le monument), une femme ailée, allégorie de la Renommée, qui flotte en l’air, pieds nus, et dépose devant lui une palme et une branche d’olivier. Une autre renommée de Raoul Verlet (réalisée en 1900) est visible à Angoulême, sur le monument aux morts de 1870 commandé par le Souvenir Français au cimetière de Bardines, il faudra que j’aille le photographier la prochaine fois que j’irai à Angoulême, en attendant, vous pouvez le découvrir dans le livre Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes, par Charlotte Pon-Willemsen, dont je vous ai parlé ici, et dans ce dossier en ligne.

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 8, vues de l'allégorie du bas Au pied du monument, une autre allégorie, cette fois la France en deuil, également pieds nus et vêtue à l’Antique (deux caractéristiques assez fréquentes des allégories), qui se tient la tête voilée, soutenant un drapeau. Elle vous rappelle peut-être un peu la France en deuil également sur le monument aux morts de 1870, dit monument aux mobiles de la Charente (toujours Raoul Verlet… mais réalisé une dizaine d’années plus tôt).

Ces photographies datent de l’automne 2010.

Pour aller plus loin, lire le catalogue réalisé par Béatrice Rolin, Fantômes de pierre : La sculpture à Angoulême 1860-1930, éditions du Germa à Angoulême (1995).

13 réflexions sur « Le monument à Sadi Carnot par Raoul Verlet à Angoulême »

  1. descrapatoi

    ccou !!! ohhh pourtant il est beau ce monument !!! moi aussi quand je passe devant un monument meme tres petit je le  regarde d’une autre façon et je lis !!!! oui je lis tout !!! voilà et grace à toi !! !bisous doux

    Répondre
  2. Dane

    Ce monument je le connais je travaillais juste en face de l’allée pas très loin du Théatre (d’ailleurs y était toujours là le théatre ?)

    Je ne savais pas qu’il menaçait de tomber, il faut dire que le circuit des remparts ne doit pas beaucoup l’arranger.

    Il faudra que je retourne lui faire un petit coucou pour voir comment il va.

    Bonne fin de semaine

    Répondre
  3. Emmanuelle

    Je suis passée hier devant la statue de Carnot, elle est tout à fait visible sans risque, on peut en faire le tour, il y a juste quelques barrières de sécurité sur quelques  mêtres le long de la rambarde en pierre qui borde le talus du rempart, pour empêcher de se pencher, il y a qq pierres qui doivent de déchausser.

    Répondre
    1. Véronique D

      Merci d’être passée voir! Il doit basculer un peu vers l’aval, sur la photo, il y a qq dalles soulevées à gauche au sol, mais bon, une fois que c’est tassé, ça ne doit pas bouger facilement… La prochaine fois, il faudra que je pousse jsq Bardines, j’ai finalisé le dossier du monument du souvenir français… sans l’avoir vu, juste avec les photos pro…

      Répondre
  4. cagouille

    elle est superbe, et depuis que tu nous fais découvrir toutes ces statues ou  bien monuments, je regarde à chaque fois qui en est l’artiste

     

    grossss bisoussss

    cagouille

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.