Des yaourts maison avoine et fruits secs

Yaourts aux fruits secs et aux flocons d'avoine

Patrice Chéreau nous a quitté… Revoir

La douleur de Marguerite Duras, mise en scène de Patrice Chéreau, avec Dominique Blanc

Rêve d’automne du suédois Jon Fosse, mis en scène par Patrice Chéreau

La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès, mis en scène par Patrice Chéreau avec Romain Duris

Même si je ne vous en ai parlé qu’une fois, je fais régulièrement mes yaourts… Pour changer des yaourts nature que je mange ensuite avec du sucre, du miel ou de la confiture (parfois mise au fond du pot, voir les yaourts à la confiture), cette fois, j’ai fait une fournée à base d’avoine, en « pompant » une idée d’Emmanuelle / le Marquoir d’Élise sur son blog de cuisine, Effondrille et abat-faim, pour ses yaourts aux mûres, mais avec des fruits secs (pour mes amis poitevins, ils viennent, comme les flocons d’avoine, de chez Amandine, sous les halles).

Les ingrédients: un yaourt de la précédente fournée (ou des ferments si vous préférez), 1 l de lait, un peu de miel, des fruits secs coupés en petits morceaux (ici pomme, poire, fraises, airelles, pamplemousse, kiwi), flocons d’avoine

La « recette »: mélanger l’ancien yaourt avec le lait.

Ne pas oublier de préparer un pot avant de faire le mélange, il servira pour la prochaine fournée de yaourts, au centre sur la photo, le seul qui n’a pas de petits éléments qui sont remontés à la surface, le mettre aussi de côté après la préparation, pour ne pas le manger.

Ajouter dans le mélange l’équivalent d’une cuillère à café de miel par pot (pas plus, les fruits secs sucrent déjà naturellement). Mettre au fond de chaque pot une cuillère à soupe bombée de flocons d’avoine et une autre de fruits secs, ajouter le mélange de lait (avec un entonnoir à confiture, ça évite les coulures) puis préparer vos yaourts selon votre méthode préférée, pour moi à la yaourtière, mais si vous préférez les faire au four ou à la cocotte minute, c’est pareil…

Laisser reposer 12h au frais avant de déguster. Excellent, les fruits deviennent moelleux en se ré-hydratant!

 

7 réflexions au sujet de « Des yaourts maison avoine et fruits secs »

  1. Maryse

    Miam, il sont très appétissants ces yaourts. Je n’en fais jamais car pas trop fan, mais j’ai des amateurs à la maison. Il faut que vois çà avec toi entre deux mots croisés.
    Maryse

    Répondre
  2. Emmanuelle

    Miam !! Je vais repomper ton idée à mon tour ! J’avais fait un version yaourt muesli mais la prochaine fois je « forcerai » sur les fruits secs ! Bisous et bonne journée !

    Répondre
  3. mamazerty

    et bien je ne fais pas d e yaourts….j’en mange très peu….mais les tiens sont un vrai petit d ej à eux tout seuls!euh…c’est d es yaourts pour les filles ou des yaourts pour les gars?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *