Report de l’ouverture du viaduc des Rocs (Léon Blum) à Poitiers

Poitiers, viaduc des Rocs ou Léon-Blum, état au 21 décembre 2013Depuis mon dernier point en septembre, la construction du viaduc des Rocs, rebaptisé Léon Blum, qui va remplacer la passerelle des Rocs (revoir les épisodes précédents : la démolition des premières travées et de la maison Rolland, la mise en place d’échafaudages sur les derniers piliers, la préparation de  la dépose de deux travées sur les voies, les deux travées sur les voies, la dernière travée sur les voies, le début de la reconstruction, les premières nouvelles travées, la jonction côté ouest et côté plateau, la mise en place de la dernière travée, l’avancée pendant l’été 2013) a encore pris du retard. A l’époque, on parlait d’une ouverture le 21 décembre, au lieu de mi novembre d’abord envisagé, avec une arrivée des bus en janvier (dans la presse, mais dès le 21 décembre sur le site de la régie de bus, Vitalis). Ces deux dernières semaines, la communication de la ville (enfin, de l’agglomération du Grand Poitiers, mais il n’est pas toujours facile de distinguer les deux, cumul des mandats du maire et président de l’agglomération, pas toujours facile de savoir quelle casquette il porte) a annoncé le report probable puis certain de l’ouverture de l’ouvrage d’art fin janvier. Avec d’abord comme excuse que le froid empêchait de couler le revêtement,parce qu’il fallait trois jours d’affilée à plus de 8° (voire 15° dans certains communiqués) pour pouvoir le faire. Étrange, non, il gèle en hiver??? Finalement, grâce à un redoux en journée cette semaine, le revêtement a été mis en place, mais le chantier est loin d’être achevé (ci-dessus photographie faite hier 21 décembre 2013), il manque notamment toujours les garde-corps et l’éclairage. Bref, le chantier a pris du retard, et pas seulement à cause du froid, pourquoi ne pas le dire simplement? Les ouvriers ont pourtant été contraints (ah non, ils étaient sans doute volontaires…) de travailler de nuit et le dimanche ces dernières semaines; La fédération des acteurs économiques (Poitiers le Centre), qui comptait sur l’arrivée facilité en ville des habitants de Poitiers Ouest grâce au viaduc… pour les achats de Noël, ne pourra même pas se réjouir de le voir ouvert pour les soldes… A suivre, notamment pour savoir si les bus (en grève depuis hier… la grève devait concorder avec l’ouverture du viaduc) pourront tourner sur le boulevard côté ville…

Viaduc des Rocs à Poitiers, avancée du chantier en octobre 2013Vu l’état du chantier mi octobre 2013, il était déjà évident que la première date avancée, en novembre, ne pourrait pas être tenue…

Viaduc des Rocs à Poitiers, fin octobre 2013Fin octobre 2013, ça s’activait toujours…

6 réflexions au sujet de « Report de l’ouverture du viaduc des Rocs (Léon Blum) à Poitiers »

  1. Maryse

    Tu sais bien que la mauvaise foi est de rigueur (normal en hiver) et qu’on nous mène en bateau avec cette passerelle (et quand je dis bateau… c’est plutôt de train qu’il s’agit). Les commerçants ne sont pas contents mais jusqu’ici aucun commentaire officiel.
    Poitiers restera toujours Poitiers. No comment.

    Maryse

    Répondre
  2. Grégory

    en attendant, la pelouse est déroulée et les arbrisseaux plantés dans le jardinet de Puygarreau… la surface gagnée par rapport aux jardins qui existaient à l’arrière des maisons démolies est minime : on est loin de la création annoncée d’un jardin de 1500 m2.
    Avec la disparition du square de la République, la surface de jardin a même notablement régressé

    Répondre
  3. dianou

    bonjour ma belle, toujours pas trouvé le moyen de venir te voir depuis over, mais par les mails, yesss tu n’est plus dans mes indésirables hihihi , pour ce qui est des travaux, hélas partout pareil , ici aussi , du pharaonique , et au final , les camions se tapent toujours le centre ville ! Enfin, ils ont leur boulevard de ceinture ! Apres ??? gros bisous dianou

    Répondre
  4. NiniDS

    Désolant… la vérité semble être une notion totalement étrangère à nos hommes (et femmes) politiques, pourtant, quand elle est dite simplement, sans faux-fuyant, c’est tellement mieux !! et ça évite aussi aux gens l’impression désagréable d’être pris pour des idiots….
    Bises, belle journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *