Le carton d’invitation pour le n° 100 de l’Actualité Poitou-Charentes a été commandé à l’artiste Kôichi Kurita. Il a réalisé un assemblage de cent carrés de terres provenant de 100 lieux de la région Poitou-Charentes (25 pour chaque département, Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime), voir sa démarche sur le site de la revue l’Actualité Poitou-Charentes et surtout dans l’article qui lui est consacré.
Ma première rencontre avec Kôichi Kurita a eu lieu en 2006 (je n’avais pas vu son œuvre à la biennale d’art contemporain de Melle en 2005), lors de son invitation au musée Sainte-Croix et au baptistère Saint-Jean à Poitiers. Impossible de remettre la main sur mes photographies, je ne suis même pas sûre d’en avoir pris, mais par l’intermédiaire de Grégory, Christian Vignaud, photographe au musée Sainte-Croix (© Musées de Poitiers/Christian Vignaud), m’en a envoyées, qu’il en soit cordialement remercié!
Concentration maximale pour disposer ces petits tas de terre soigneusement sélectionnée et triée…
Je garde un souvenir très ému de cette performance à laquelle seules quelques dizaines de personnes avaient pu assister, vue l’exiguïté des lieux… Une œuvre éphémère…
L’œuvre réalisée au musée Sainte-Croix était restée présentée un peu plus longtemps.
L’espace Mendès-France à Poitiers avait fait réaliser un film à cette occasion à Jérémie Hayes, je l’ai retrouvé sur YouTube!
Jean-Luc Terradillos, responsable de l’Actualité Poitou-Charentes, m’a fait parvenir cette série de photographies de Kôichi Kurita, réalisées pour l’œuvre présentée sur l’île d’Oléron, à Saint-Pierre-d’Oléron (oups, c’était jusqu’au 20 mai 2013… je n’ai pas pu y aller)… où il présentait 30 terres de l’île d’Oléron et 400 de Poitou-Charentes.
Le prélèvement des terres dans les talus ressemble au travail des géologues ou des archéologues…
Installation des terres de Poitou-Charentes au musée de l’île d’Oléron…
Comme une immensité de terres variées…
Voici les bocaux de terres prélevées sur l’île d’Oléron…
Lors de la biennale d’art contemporain de Melle en 2011, il présentait dans l’église Saint-Savinien Innocence, Terre de Fukushima, prélevée en 2004 (bien avant la catastrophe!), voici la carte à publicité sur une photographie de Christian Vignaud, Musées de Poitiers, éditée par la revue l’Actualité Poitou-Charentes, à l’occasion de la présentation à Niort en 2012 de Positive Rio (lors de Rio+20)…
Pour aller plus loin
Pour l’exposition de Poitiers en 2006, la ville avait publié un petit livre avec un texte de François Bon.
Un autre petit livre a été publié par l’abbaye de Noirlac en 2009 avec un texte d’Alberto Manguel (suivre le lien, document en pdf).
Merci à Dominique Truco qui a fait venir cet artiste à Poitiers, Melle, Noirlac, etc.
Merci pour ces photos ! Je trouve cette démarche et cette approche du matériau très poétiques.
une œuvre éphémère,mais quelle patience il a ! très joli, bisous Véro.