Marre de la pluie!!!

Pluie en juin 2013, du 1er au 19, station de Poiters-Biard, d'après Météo FranceDès demain, les jours vont commencer à raccourcir et nous n’avons pas vu beaucoup le soleil en ce printemps… Certes, il y a eu un beau soleil, pour une fois, le week-end dernier, mais il avait beaucoup plu le jeudi précédent et depuis lundi, c’est un vrai déluge, comme le montre cette saisie d’écran de Météo France.

Le Clain au Pont Joubert à Poitiers le 20 juin 2013Pour la je ne sais combien de fois cette année (revoir la crue de mi avril 2013), le Clain déborde à nouveau à Poitiers. Le voici ce matin au niveau du pont Joubert… Je n’ai toujours pas fait le nettoyage de printemps de mon jardin (lien en juin 2012)… il n’a jamais eu le temps de sécher (il est à 1,2 km de chez moi). Contrairement à ces dernières années, je n’irai pas au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire en juin cette année, inutile, ils sont ravagés par la pluie, pour ce qu’on m’en a dit. Peut-être en septembre, quand les foules de juillet-août seront parties?

La crue du Clain à Poitiers, 20 juin 2013Et le graphique de la nouvelle crue sur info crue. Le trait bleu est le niveau maximum de la dernière crue de référence, une annuelle normale du 29 décembre 2012 (2m77, il était monté à 2m84 le 13 avril), la limite de débordement officielle est autour de 2m30 (le trait vert), avec le quai dans mon jardin, il déborde plutôt à 2m40 (le trait rouge). Le débit s’est stabilisé depuis minuit autour de 90 m3/s. Bien sûr, c’est beaucoup moins grave que dans les Pyrénées ou même dans la zone au nord de Poitiers, mais ça commence à devenir lassant. Allez voir chez Philippe de Tout Poitiers, vous y verrez deux vidéos prises par hier après-midi pas très loin de ce pont, rue de la cueille aigüe, ou la zone commerciale du hier matin dans la presse locale.

Poitiers, le 21 juin 2011, 1, apéro au milieu du Clain au pont JoubertVous me direz qu’on n’est jamais content… Les années précédentes, nous nous étions tous plaints de la sécheresse (revoir alerte à la sécheresse au printemps 2011 et le Clain presque à sec en juin 2011), avec pour protester un apéritif au milieu de Clain… ici le 21 juin 2011, au même endroit que la photographie précédente.

Météo France, cumul des pluies et du soleil de janvier à mi juin 2013Voici quand même les données de Météo France pour Poitiers depuis le début de l’année, à gauche la pluie qui, sauf en janvier, est largement au-dessus des moyennes (les pointillés) et à droite, l’ensoleillement très en-dessous.

Le Clain à Poitiers, du 18 au 24 juin 2013PS: après cet article, il y a eu un petit rebond, puis le niveau a lentement commencé à baisser, comme le montre cette saisie d’écran de  info crue sur une semaine, du 17 au 24 juin 2013 (je n’ai pas remis les repères… mon jardin passe sous l’eau à 2m40).

9 réflexions au sujet de « Marre de la pluie!!! »

  1. Nini79

    J’approuve à 300 % ! loin de moi l’idée de me plaindre face que vivent les habitants des Pyrénées, mais là, la grisaille, la pluie, la grêle (pas mal en Charente Maritime, mais également ici aussi), marre, marre, et marre…
    J’assume de ne pas aimer les grosses chaleurs, mais là, je rêve de luminosité, de soleil, de douceur, de dîner dehors, et de faire quelques incursions dans le jardin (ne serait-ce que pour nettoyer un peu !) de plus de 10 mn…
    Ma cuve à eau de pluie n’a pas le temps de baisser, cette année….
    Bises et belle journée (ici, il fait frais en plus, manteau d’hiver encore d’actualité, hélas…)

    Répondre
  2. flo

    Si l’été est pourri comme le printemps et bien pffffttt !!!

    Les douleurs … le moral … Ce temps-là n’arrange rien !!!

    J’arrive du ciné toute seule … Un joli film  » Les beaux jours  » …
    merci, gros bisous et douce soirée Véro.

    Répondre
  3. descrapatoi

    ccou vero ! !hannnn c’est vrai que c’est hallucinant !!! !et l’eau on ne l’arrête pas …on ne peut rien faire avec un tel désastre !! merci vero bisous doux

    Répondre
  4. Bidouillette/Tibilisfil

    Viens dire çà aux imbéciles qui se plaignent ici, parce que le ciel est gris! Ils regardent dehors et disent qu’il pleut!
    Je leur ai dit, par respect pour les gens, comme à Prague, comme dans certains coins de France, de grâce, chuuuut…
    Je te comprends, et juste un mot, courage!!!!

    Répondre
  5. cathdragon

    Je suis comme toi ! J’en ai marre !!! Je peine ! Mon corps me réclame du soleil ! Depuis que les experts ont déclaré le réchauffement climatique nousn’avons jamais eu eu aussi froid ! On se croirait en periode glaciaire plutôt ! Cath

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *