L’homme au ventre de plomb, de Jean-François Parot

pioche-en-bib.jpgCouverture de L'homme au ventre de plomb, de Jean-François ParotUn livre trouvé à la médiathèque.

Le livre : L’homme au ventre de plomb de Jean-François Parot, éditions Jean-Claude Lattès, 2008, 360 pages, ISBN 9782709630658 (aussi édité dans la collection Grands détectives chez 10/18).

L’histoire : en 1761, à Paris et Versailles. Le commissaire Nicolas Le Floch est chargé de participer à la sécurité de la première à l’Opéra des Paladins de Rameau, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV, en compagnie, dans sa loge, du comte et de la comtesse de Ruissec. Au milieu de la représentation, ceux-ci sortent de la loge: leur fils vient de se suicider. Nicolas Le Floch suit son chef, Sartine, dans leur hôtel particulier, et a des doutes sur le suicide. Il fait enlever le corps en vue d’une autopsie par Samson, le bourreau, mais est empêché. Il a cependant pu constater que la victime avait été torturée, forcée à avaler du plomb. La comtesse de Ruissec, qui lui avait donné rendez-vous, est à son tour assassinée avant de pouvoir livrer son secret. Sur fond d’intrigues de cour et d’intervention de Madame de Pompadour, il mène l’enquête à Paris et à Versailles…

Mon avis : j’avais envie de tenter un titre de cette série, beaucoup d’amis m’ayant parlé soit de la série, soit de son adaptation à la télévision. Un polar sur fond historique, la vie de cour pendant la guerre de sept ans, sur fond d’intrigues (des courtisan(e)s, des jésuites, etc.), d’opposition entre l’opéra et l’opéra comique, comme un retour aux années de classe préparatoire à l’école des Chartes (oui, ça date maintenant…), en cours d’histoire moderne… mais en plus vivant! Une fin un peu trop à la « Agatha Christie » à mon goût, mais néanmoins un polar historique bien mené et agréable à lire.

 

7 réflexions sur « L’homme au ventre de plomb, de Jean-François Parot »

  1. NiniDS

    J’adore cette série ! mais je n’ai jamais regardé son adaptation à la télé, préférant laisser libre cours à mon imagination, de peur aussi d’être déçue, je pense…
    J’ai hâte que le dernier tome paru (« l’année du volcan » paraisse en 10/18)… ta remarque sur la fin à la Agatha Christie (je dirais même « à la Hercule Poirot » qui rassemblent tous les suspects avant de désigner le coupable) est tout à fait juste… on apprend également beaucoup de choses sur la vie quotidienne de cette fin de siècle, si troublée…
    Bises, belle journée.

    Répondre
  2. mamazerty

    moi au contraire je n’ai pas lu ces livres mais celui ci j’en ai vu son adaptation télévisuelle et j’ai beaucoup aimé.De même que j’ai aimé chaque épisode vu…dommage que ce soit fini….

    Répondre
  3. Hélène Schill Fenninger

    Anne B m’a parlé de vous. Je suis aussi de l’Inventaire et je reviens d’un long arrêt maladie. J’ai moi aussi un blog, surtout consacré à la broderie et depuis peu à la harpe, l’instrument qui m’aide chaque jour à retrouver de l’énergie. Je vous souhaite bien du courage dans votre épreuve, ne perdez pas courage. Bien cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.