Mon nouveau papier maison…

Deux cadres pour le papier maisonCela fait plusieurs années que je réalise mon papier maison, vous pouvez revoir la fabrication de la pâte et l’étirage des feuilles. C’est une occupation idéale en été, ça sèche vite, ça rafraîchit l’appartement (Zazimuth a eu la même idée et m’a envoyé un échantillonnage de sa production estivale, à découvrir bientôt ici et chez elle, son atelier au beau pavage). A force de passage à l’eau, mon ancien cadre qui m’avait rendu bien des services était devenu irréparable. J’en avais refait un autre, carré, mais il me convient moyennement, l’eau s’y écoule mal. En brocante, j’ai trouvé à 1€ ce cadre au format A5 (et un autre…) qui me semblait bien aller, avec ses petites moulures pour faciliter l’écoulement de l’eau. Un morceau de tulle, quelques agrafes, et le tour est joué! Effectivement, il fonctionne bien! cette fois, je n’ai pas utilisé de colle (de farine ou de riz), le papier risque donc d’absorber un peu l’encre, mais il y a la colle du papier d’origine dans la pâte, ni d’inclusions (fils ou autre) ni d’effet de texture… je voulais écluser le stock de papiers mis de côté au fil des mois…

Papier maison, production 2013, 150 feuilles blanchesDeux « fournées » de 25 pages par jour, et voici le premier lot de 150 pages blanches dont j’ai déjà utilisé quelques-unes pour les ATC de rentrée, accompagnées de quelques feuilles de ce papier… Affaire à suivre…

8 réflexions au sujet de « Mon nouveau papier maison… »

  1. Grégory

    A part des émaux, il y a quelque chose que tu ne fais-pas? 😉
    Il a l’air pas mal ce papier, cela m’a rappelé Illusions perdues où la fabrication est racontée en détail.
    Tiens sinon tu as vu que l’annonce est en ligne http://www.latribunedelart.com/un-buste-de-marbre-de-richelieu-a-retrouver
    Si tu as des amis auprès de qui la diffuser…
    Bonne semaine et à bientôt!
    Ps : j’ai regardé Séraphine hier suite à l’article que tu avais remis sur FB

    Répondre
  2. mamazerty

    un superbe papier que je n’ose pas utiliser tant j’aime la présence des mots qui apparaissent parfois dans l’ensemble…J’aime la couleur douce….je sais ce que j’en ferais mais je n’ose pas, je sais c’est nunuche!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *