Comme annoncé la semaine dernière, voici l’Art de Laurent [Honoré] Marqueste (Toulouse, 1848 – Paris, 1920), prix de Rome en 1871, qui fait le pendant de la Science de Jules Blanchard sur le parvis devant l’hôtel de ville de Paris, également réalisé entre 1880 et 1882.
La signature de L[aurent] Marqueste, dont je vous reparlerai bientôt pour la tombe d’Alexandre Falguière au cimetière du Père Lachaise et la statue équestre d’Étienne Marcel également près de l’hôtel de ville de Paris, est apposée sur le côté.
L’Art est représenté sous les traits d’une allégorie féminine, assise sur une colonne, coiffée d’une couronne végétale, torse et pieds nus, un linge masquant néanmoins ses jambes et son pubis. L’Art est concentré sur la peinture qu’il est en train de réaliser, la palette posée à ses pieds.
Photographies d’octobre 2011.
Des milliers de Parisiens et de touristes ont du passer devant sans la remarquer plus que cela, pourtant, elle est plutôt réussie, je trouve… difficile d’être aussi attentive que l’on devrait, chacun va, avec dans la tête ses préoccupations quotidiennes…
Bises, bon dimanche.
celle qui pose est en train d e faire un peu d ‘étirement en spirale, c’est normal, elle se caille et s’ennuie un peu…Un beau duo de statues j’ai honte de dire que je ne suis jamais passée devant l’Hotel d eVille, toute parigote que je suis….
je ne connaissais pas ce sculpteur…et je n’avais jamais remarqué cette statue en passant la…gros bisous. cathy