Le chant du pluvier de Laprun, Béhé et Surcouf

pioche-en-bib.jpgLogo BD for WomenCouverture de Le chant du pluvier de Laprun, Béhé et SurcoufUne bande dessinée trouvée dans les bacs de la médiathèque.

Le livre : Le chant du pluvier de Amandine Laprun et Joseph Béhé (scénario), Erwann Surcouf (dessins), collection Mirages, éditions Delcourt, 2009, 173 pages, ISBN 9782756010830.

L’histoire : Guilhèm rentre en France pour l’enterrement de sa mère, son avion atterrit en pleine tempête de neige… et il arrive en retard. C’est qu’il est chercheur au Groenland, alors que son père et sa sœur vivent dans la ferme familiale au-dessus de Pau. Quelques mois plus tard, il vient chercher son père pour un séjour au Groenland, lui qui n’est jamais parti de chez lui pour aller plus loin que Bordeaux… La sœur, furieuse, part en estive après avoir vendu la volaille du père. Ce dernier va-t-il s’accoutumer au climat du grand nord et comprendre mieux son fils?

Mon avis : un album en couleurs, même si ces dernières sont parfois un peu sombres, avec une grande place accordée à l’encre noire. Les expressions des visages sont rendus en quelques traits très expressifs malgré la simplification. Cet album dresse le portrait de deux homes que tout semble opposer, mais aussi deux cultures, entre le fermier des Pyrénées et les pêcheurs du Groenland, malgré la barrière de la langue, et avec un peu l’aide de l’alcool, le père bourru va peu à peu s’acclimater au grand nord. Un album qui m’a bien plu!

 

Logo du top BD des blogueurs 2013 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

3 réflexions au sujet de « Le chant du pluvier de Laprun, Béhé et Surcouf »

  1. dianou

    bonjour ma belle
    Ceci est mon dernier com , j’ai pris ma décision et elle est cette fois définitive ! Tu as mes coordonnées , le blog n’est pas un tout, il reste tellement autour ! Je me déshabonne ce matin , mais je ne le fait pas sans avertir , je te tiens une place au chaud dans mon coeur, continue bien la route , je t’embrasse , dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *