Une bande dessinée trouvée dans les bacs de la médiathèque.
Le livre : Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie de Camille Jourdy (scénario et dessins), Collection : La Coollection, éditions Drozophile, 2004, 70 pages, ISBN 9782940275182.
L’histoire : dans divers lieux réels ou imaginaires. Un écrivain face à sa page blanche, sa femme (aujourd’hui et petite fille perdue dans son passé), le portrait d’un ancêtre qui s’échappe du cadre pour combattre un fantôme, un gros poisson rose qui avale un bateau de touristes sur le lac Titicaca.
Mon avis : un album en couleur qui déstructure les codes de la bande dessinée : des pleines pages, des pages organisées plus ou moins en cases même si celles-ci ne sont pas tracées, mais aussi des pages avec beaucoup de texte et quelques dessins, ou l’inverse juste après. Le fil narratif passe du présent au passé, de la feuille de l’écrivain à l’intérieur de son récit, retour à la vie quotidienne (préparation du repas par exemple), tut se mêle, passe du coq à l’âne mais avec une impression de polyphonie plus que de cacophonie… Une découverte qui m’a bien plu.
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
le titre est rigolo !!! cath
Un titre amusant, s’il se trouve à la bibli, je me laisserais sans doute tenter…
Bises, belle journée.
Voilà qui est tentant…