Gaza 1956, de Joe Sacco

Couverture de Gaza 1956, de Joe Saccopioche-en-bib.jpgUn album trouvé à la médiathèque. [depuis, j’ai aussi lu du même auteur Goražde, ŠobaPalestine, une nation occupée et 1er juillet 1916].

Le livre : Gaza 1956, en marge de l’Histoire de Joe Sacco (scénario et dessin), traduit de l’anglais (États-Unis) par Sidonie Van den Dries, éditions Futuropolis, 2010, 424 pages (386 planches + texte annexe), ISBN9782754802529.

L’histoire : dans la bande de Gaza, en particulier à Khan Younis, en 2001 puis en 2002 et en 2003. Alors que l’intifada fait rage, puis que les Américains sont sur le pont d’envahir l’Irak, Joe Sacco décide de se rendre, en tant que journaliste (refusé la première fois), dans la bande de Gaza pour enquêter sur un massacre perpétré par les Israéliens en 1956 lors de la crise de Suez. Une note dans un rapport des Nations-Unies faisait état de 275 morts, il décide de partir enquêter. Il se heurte à la difficulté de trouver des survivants, à la mémoire de ceux-ci, qui ont vécu l’exil lors de la constitution de l’État d’Israël et d’autres massacres par la suite, notamment en 1967, les événements se télescopent avec le présent… il réussit néanmoins à reconstituer une rafle de tous les hommes du village, accompagnée de nombreuses exactions et meurtres…

Mon avis : grâce à une enquête patiente, en recoupant les témoignages, l’auteur réussit à reconstituer l’histoire d’un massacre. Il faut absolument également lire la préface et les documents à la fin du livre, qui retranscrivent les témoignages recueillis par Joe Sacco. Ce gros roman graphique, en noir et blanc avec beaucoup de texte en marge des cases, aide à comprendre la « question palestinienne », et pourquoi la violence se perpétue de génération en génération. Comment des juifs, dont certains, en 1956, ne pouvaient que se rappeler des rafles nazies, ont-ils pu se mener à un tel massacre, à une telle rafle de tous les hommes de 15 à 60 ans (les marges varient selon les témoins), avec autant d’humiliations et de meurtres purs et simples, à la recherche de soldats égyptiens? Comment ce massacre n’a-t-il pas été condamné par les Nations-Unies? Comment perdure-t-il aujourd’hui par la répétition des actes? A lire absolument!

Pour rebondir sur des sujets voisins, voir:

Palestine de Hubert Haddad

Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) de Sarah Glidden

Logo du top BD des blogueurs 2013 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

4 réflexions sur « Gaza 1956, de Joe Sacco »

  1. danielle

    je viens de le réserver sur internet; je ne suis pas fan des bd documentaires, selon comme elles sont écrites, mais bon, je vais essayer, parce que j’aimerais bien trouver ne serait-ce qu’une amorce de réponse à quelques questions.

    Répondre
  2. philippe

    Très bonne BD, j’ai beaucoup apprécié la démarche « journalistique » de l’auteur et la difficulté de travailler autour de la mémoire humaine 60 ans après des faits. Chacun dédient sa part de vérité mais qu’elle est elle vraiment ?
    J’ai trouvé sa démarche très humble, « je ne sais pas mais j’essaye de comprendre », bien loin des éternels donneurs de leçon ou raccourcis en tout genre.
    Il me semble qu’il a été primé de nombreuse fois.

    Bon week-end (c’est encore mal parti pour le jardinage)

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Ne m’en parle pas pour le jardin! Le mien est complètement imbibé… en tout cas, samedi dernier, impossible d’entrer sans s’enfoncer dans la terre détrempée… Ca ne sera pas encore ce WE que je pourrai faire le nettoyage! Bon WE à toi!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.