Naïve de Sylvie Fontaine

pioche-en-bib.jpgLogo BD for WomenCouverture de Naïve de Sylvie FontaineUne bande dessinée trouvée dans les bacs de la médiathèque.

Le livre : Naïve de Sylvie Fontaine (scénario et dessins), collection contre-jour, éditions la boîte à bulles, 2007, 94 pages, ISBN 9782849530528.

L’histoire : Naïve a quinze ans, s’ennuie copieusement en cours, ses notes s’en ressentent… alors, pour supporter sa famille, son petit frère, elle s’évade régulièrement avec son double, Néva, sortie du miroir, dans un monde onirique.

Mon avis : un album en noir et blanc, avec des personnages à grosses têtes et grands yeux. Une autre manière de voir le mal-être de l’adolescence, très différente de l’approche de Vanyda (revoir Celle que je ne suis pas, Celle que je voudrais être), même si les deux « héroïne » ont à peu près le même âge, si le dessin est très l’influencé par les mangas et si dans les deux cas, il y a une expérience difficile de la découverte abusive de l’alcool. Chez Vanyda, les amis jouent un rôle important, alors qu’ici, la jeune fille se replie sur elle-même et sur son double fantasmé dans un monde onirique peuplé de petites fleurs qui contrastent avec le monde réel vécu comme triste et agressif. Personnellement, je préfère l’approche de , mais je vous laisse découvrir par vous-même…

Logo du top BD des blogueurs 2013 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

Une réflexion au sujet de « Naïve de Sylvie Fontaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *